Nouveaux sentiers de raquettes au Mont Orignal


Publié le 20 décembre 2013
Marc Lacroix et Claude Dufour ont procédé à la coupure du ruban marquant l'inauguration des nouveaux sentiers de raquette du Mont Orignal et de Standon. Ils sont entourés des divers intervenants présents à la conférence de presse.
Serge Lamontagne

Les adeptes de la raquette pourront profiter, tout au long de l'hiver, de nouveaux sentiers dans le secteur du Mont Orignal.

Les dirigeants de la station de ski ont inauguré, le vendredi 20 décembre, les nouveaux Sentiers du Mont Orignal et de Standon qui s'étendent sur 35 km.

La majeure partie de ces sentiers, qui arpentent des terres privées, se retrouve sur le territoire de Lac-Etchemin. Une section de 10 km arpente les sentiers pédestres de Standon, qui ont été réaménagés pour l'occasion. Enfin, une autre section effleure le territoire de Saint-Odilon.

Ce nouveau tracé a été réalisé au cours de l'automne par une armée de bénévoles sous la responsabilité de Claude Dufour, ingénieure forestier. Des contributions totalisant 7 000 $ venant de 25 commanditaires différents ont permis de financer les travaux de réalisation et de balisage de ces sentiers.

Gratuit tout l'hiver

Fait à noter, trois accès principaux sont offerts aux randonneurs qui auront accès à ces sentiers gratuitement pour l'ensemble la saison 2013-2014.

« Cette décision s'inscrit dans le cadre de nos festivités du 40e anniversaire. Ce sera aussi une belle occasion pour le public de découvrir et surtout adopter ces sentier », précise le président de la station touristique, Marc Lacroix.

Ce dernier a salué l'appui des municipalités de Lac-Etchemin et Saint-Léon, ainsi que celui de la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Léon dans ce dossier.

Plusieurs activités sont au calendrier de la prochaine saison comme des sorties de nuit, une sortie à la pleine lune, une randonnée « découverte de produits du terroir », ainsi que des dimanches « chocolat chaud ».