Des raquetteurs relèvent le Défi des 5 Monts

Mont Orignal


Publié le 5 février 2015
Le groupe de raquetteurs ayant complété avec succès le Défi des 5 Monts du Mont Orignal dans les minutes suivant leur exploit.
Photo gracieuseté

LAC-ETCHEMIN. Une dizaine d'athlètes d'endurance ont relevé avec succès, le dimanche 31 janvier dernier, le Défi des 5 Monts en raquettes. Cette cohorte est la première à réussir ce défi depuis l'inauguration officielle du réseau de sentiers du Mont Orignal en décembre 2013.

C’est par un froid mordant que les participants ont parcouru l'itinéraire de 26 kilomètres en raquettes dans les sentiers du Mont Orignal et de Standon. Ceux-ci ont tour à tour gravi les cinq sommets se trouvant sur leur route, soit les monts Roy, des Méandres, Hadden, Orignal et Turmel, le tout pour un dénivelé positif cumulé de 1 350 mètres représentant une ascension équivalente à 375 étages. Les athlètes ont pris le départ à 7 h 30, pour un périple qui a duré 9 heures et 15 minutes.

Selon Claude Dufour, initiatrice du projet de sentiers au Mont Orignal, le Défi des 5 Monts n'est pas une course, mais plutôt un ambitieux défi personnel dont les règles sont simples : suivre l’itinéraire proposé qualifié d’extrêmement difficile, au moment voulu et en raquettes dans une même journée.

Mme Dufour souligne que la station etcheminoise fait dorénavant partie des destinations de choix pour l’élite sportive, que ceux-ci pratiquent la raquette, le ski ou la planche à neige, sans oublier la Trail CLB, nouvel événement de course à pied organisé par l'organisme Courir la Beauce qui sera de retour en septembre 2015.

Ce groupe de raquetteurs était composé de Claude Dufour, Luc Fournier, Yvon Rivet, Marie-Josée Sanchagrin, Sébastien Carrier, Marie-Claude Yergeau et Éric Saindon de Lévis, ainsi que Raymond Poulin, Marie-Laurence Carette et Suzanne Dumas de Saint-Georges.