Les Internationaux de traîneau à chiens encore à la hauteur


Publié le 16 mars 2017

Près d'une centaine d'attelages se sont pointés à Saint-Just pour l'événement.

©Photo gracieuseté

SAINT-JUST. Malgré des conditions hivernales des plus froides, l’équipe du Parc des Appalaches et de Villégiature Daaquam est parvenue à présenter un événement relevé lors de la 12e édition des Internationaux de traîneau à chiens à Saint-Just-de-Bretenière les 11 et 12 mars dernier.

Encore cette année, compte tenu des conditions plutôt printanières avant l’événement, un nouveau parcours a dû être tracé et damé quelques jours avant le coup d’envoi du premier compétiteur. Malgré tout, l’équipe a pu offrir un parcours de qualité et vanté par les 92 équipes inscrites. Près du tiers d'entre elles provenaient de l’extérieur du Québec, soit de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, des états du Maine, du New Hampshire, du Massachusetts et du Vermont. Les attelages américains ont d'ailleurs été dominants tout le week-end.

Dans la classe Sprint 4 chiens, Lily Stewart de Oxfrod au Maine a terminé en première position au cumulatif des deux journées. Pour le Sprint 6 chiens, Asa Szegvari de Carlisle au Massachusetts a remporté la première tandis que dans le Sprint 8 chiens, la médaille d’or est allée à Simon Drouin de Valcartier en 52:26,43. Finalement, Jim Blair d'Eden Mills au Vermont est reparti avec les honneurs dans le Sprint Illimité.

Dans la catégorie Skijoring 1 chien, le vainqueur est Kevin Daly de Boston et dans le Skijoring 2 chiens, l’or fût remporté par Fran Plaisted de New Haven aux États-Unis. Cet événement d’envergure internationale est sanctionné par le Club d’attelage de chiens du Québec, ainsi que l’International Federation of Sleddog Sports.