La crème des planchistes au Mont-Orignal

Deuxième course FIS de snowboardcross


Publié le 20 mars 2017

Les compétiteurs à la porte de départ, se lancent sur la piste quatre la fois.

©Photo TC Media - Serge Lamontagne

Plus de 80 planchistes venant du Québec, de l’Ontario, et des provinces maritimes, mais aussi des États-Unis, de France et d’Australie ont envahi le Mont-Orignal de Lac-Etchemin, le week-end dernier, dans le cadre de trois journées de compétitions.

Au programme de cette fin de semaine d’activités, trois courses sanctionnées par la Fédération internationale de ski (FIS) en autant de jours, mais également des descentes dans le cadre de la Coupe Québec pour les plus jeunes.

C’est sous des conditions idéales que ce sont déroulé ces compétitions qui ont attiré bon nombre de spectateurs, de même qu’un important flot de skieurs qui ont voulu profiter de la chaude température et des avantages du ski de printemps.

Le Mont-Orignal accueillait des courses sanctionnées par la FIS pour une deuxième année de suite. Président de la coopérative et co-organisateur de la compétition, Mathieu Lagrange rappelle que plusieurs planchistes sont attirés par les points qu’ils peuvent y récolter, ce qui leur ouvre ensuite la porte à des courses NORAM ainsi qu’a des participations à des épreuves de la Coupe du monde de la discipline.

Comme prévu, la grande vedette de la fin de semaine a été sans contredit le meneur de l’équipe Excellence Snowboard du Mont-Orignal, Éliot Grondin, qui a remporté les deux courses FIS présentées vendredi et samedi. Le jeune prodige de 15 ans de Sainte-Marie-de-Beauce avait pris congé dimanche, préférant conserver ses énergies pour des épreuves de la Coupe du monde auxquelles il prendra part à la fin de la présente semaine, en Suisse.

Rosemarie Bégin-Tanguay (à droite), médaillée d’argent en course FIS vendredi.
Photo TC Medua - Serge Lamontagne

Chez les femmes, la compétition a été dominée par la Québécoise Lysa Racine qui a signé la victoire vendredi et samedi, en plus de terminer deuxième dimanche. De son côté, Rosemarie Bégin Tanguay de Saint-Odilon, elle aussi membre de l’équipe Excellence Snowboard, a remporté une médaille d’argent vendredi avant d’enregistrer des 6e et 5e places samedi et dimanche.

Une levée de fonds pour Éliot Grondin

Tout au cours de la dernière semaine, une campagne de financement réalisée via la plateforme web www.1001causes.com, ainsi que directement au Mont-Orignal, a permis d’amasser 4 000 $ afin d’aider Éliot Grondin qui, lundi, quittait pour la Suisse où il prendra part à une première compétition de Coupe du monde de snowboardcross en carrière. Accompagné de son entraîneur, le jeune athlète avait reçu cette invitation après avoir obtenu un podium lors d’une course NORAM présentée en Colombie-Britannique récemment.

Résultats en Coupe Québec

En Coupe Québec, les athlètes de l’équipe Excellence snowboard ont fait belle figure lors des compétitions présentées samedi et dimanche, plusieurs d’entre eux obtenant des podiums.

11 ans et moins

Ariane Gallant : or samedi et dimanche

Marc-Antoine Poulin : argent samedi

Benjamin Jacques : bronze samedi et or dimanche

12-14 ans

Jade Bouchard : bronze samedi et or dimanche

Tristan Bell : argent samedi et or dimanche

Tyler Williams, Bronze dimanche

15-19 ans OPEN Hommes

William Vallée : or samedi et argent dimanche

Jacob Giguère : argent samedi et 4e dimanche

Il y avait de l’action dans les courbes.

©Photo gracieuseté - Vincent Maranda