Les Yankees joueront dorénavant à Saint-Raphaël

Après quatre ans à Honfleur


Publié le 28 mars 2017

Richard Bernard et plusieurs membres du comité de balle molle local accompagnent le principal commanditaire de l'équipe, Pierre-Luc Blais de Menuiserie PLB, ainsi que Clément Vallières de l'organisation des Yankees et le maire Gilles Breton.

©Photo TC Media - Éric Gourde

SPORT. Après quatre saisons à Honfleur, les Yankees de la Ligue de balle rapide Bellechasse évolueront désormais à Saint-Raphaël.

Déçus du peu de possibilités d'obtenir des modifications au terrain à Honfleur et l'enthousiasme des gens de Saint-Raphaël ont convaincu les responsables de l'équipe d'aller de l'avant avec une relocalisation a indiqué l'un des responsables de l'équipe, Clément Vallières. «Toutes les équipes évoluent sur des surfaces de pelouse et de terre battue maintenant. Sachant que des travaux étaient prévus à Saint-Raphaël, des membres de l'équipe se sont informés des possibilités et ils ont rapidement constaté l'intérêt des gens d'ici.»

L'un des responsables du comité local de la balle molle mineure, Richard Bernard, a salué la venue des Yankees à Saint-Raphaël estimant que leur présence offrira des possibilités aux jeunes sportifs de la municipalité. «Nous avions un problème à Saint-Raphaël. Beaucoup de jeunes joueurs, mais qui n'avait aucun débouché après leur passage à la balle-molle mineure. La municipalité constatait cet engouement et a accepté de procéder à d'importants travaux sur le terrain. La prochaine étape était justement de mettre sur pied une nouvelle franchise dans le sénior. L'occasion était belle.»

Il y a, à l'heure actuelle, sept équipes de balle molle mineure pour près de 80 jeunes à Saint-Raphaël. On remarque deux équipes chez les Atomes, une équipe dans les catégories Moustique, Benjamin, Élite, Cadet et une chez les filles, ajoute Richard Bernard. «Le sport est en santé et nous aimerions maintenant avoir une équipe chez les moins de 21 ans. Il y a possibilité qu'il y ait de la balle lente aussi.»

Le maire Gilles Breton précise que la municipalité a investi des sommes importantes dans l'amélioration de son terrain l'an dernier puisque l'intérêt envers le sport est grandissant. «Il y a une belle tradition de balle-molle chez nous. Nous savions que certaines choses n'allaient plus comme les dimensions du terrain, l'éclairage et les clôtures. La pelouse a aussi été ajoutée l'an dernier pour des investissements avoisinant les 80 000 $. L'implication des gens du comité a aussi fait la différence.»

Richard Bernard ajoute que le nouveau terrain pourrait maintenant servir pour la présentation de compétitions d'envergure. «Avec les nouvelles dimensions, Saint-Raphaël pourra recevoir n'importe lequel tournoi de balle molle ou de balle rapide, peu importe la catégorie. Ce sera l'un des plus grands avec notamment une clôture à 270 pieds au champ centre.»

L'équipe des Yankees a d'ailleurs déjà déniché son partenaire principal alors que Menuiserie PLB a accepté de commanditer l'équipe au cours des cinq prochaines années. Les Yankees joueront leurs matchs locaux les mercredis en soirée. Le tournoi mise en forme de la Ligue de balle rapide Bellechasse aura justement lieu à Saint-Raphaël le week-end des 19-20 et 21 mai prochains. Le comité de la balle molle mineure local prépare aussi une soirée-bénéfice au centre communautaire mettant en vedette le groupe musical Les Poffins.

Plusieurs joueurs de l'équipe ont participé à l'annonce

©Photo TC Media - Éric Gourde