Sections

Une belle année pour les patrouilleurs du Mont-Orignal

Patrouille de l’année pour la Zone 03


Publié le 1 juin 2017

La patrouille de ski du Mont-Orignal s’est distinguée au cours de la dernière saison, certains de ses membres ayant été récompensés lors de la récente assemblée générale de la Patrouille canadienne de ski, zone Québec, qui se tenait à la station de Lac-Etchemin.

Dans un premier temps, La Patrouille du Mont-Orignal a reçu le titre de Patrouille de l’année alors que deux de ses membres, Ginette Pouliot et Gaston Leclerc, recevaient une plaque visant à souligner leurs 25 années de services.

Membre de la patrouille depuis la saison 2013-2014 et instructeur dès l’année suivante, Steeve Pouliot a reçu un mérite de contribution exceptionnelle. Au cours de la dernière année, il était en poste pour 50 des 60 journées d’ouverture, incluant les week-ends, la période des Fêtes et la relâche scolaire. Il a également pris une part active dans l'aménagement du nouveau chalet en bois rond, situé au sommet de la montagne.

Pour sa part, Michel Pigeon a été nommé patrouilleur alpin de l’année pour la zone 03. Ce dernier compte également près de 25 années de services. Actuel chef de patrouille, Luc Laflamme a pour sa part été élu patrouilleur émérite de la zone, tout comme Michelle Drolet qui en est membre depuis 2003 et a fondé la patrouille événementielle (Patrouille 365), qui a vu le jour en 2013.

Soulignons enfin que Marie-Ève Veilleux-Venables a reçu un certificat de mention spéciale de la Division Québec, pour sa participation au processus de formation des patrouilleurs.

Nouveautés et contributions

Quelques nouveautés ont marqué la saison 2016-2017 de la Patrouille de ski du Mont-Orignal qui a notamment changé l’ensemble des manteaux de ses membres, en plus d’aménager un nouveau chalet en bois rond au sommet de la montagne. Selon Michelle Drolet, plusieurs entreprises ont contribué financièrement à ces deux projets, dont Interbois de Saint-Odilon qui a offert le cabanon en bois rond de 120 pieds carrés, et Excavations Lafontaine de Lac-Etchemin qui en a fait l’installation au sommet. Construction Claude Gagné et Fred, de la Quincaillerie JR Roy et de Construction Chacal ont également permis aux patrouilleurs de compléter l’aménagement du local en leur fournissant les équipements nécessaires.

Patrouille 365

En dehors de la saison de ski, plusieurs bénévoles de l’équipe s’impliquent dans la Patrouille 365 qui offre un soutien médical de première ligne pour diverses manifestations sportives comme le Défi Beauceron, le Défi PSA, le Pentathlon des neiges de Québec et bien d'autres.

Celle-ci est dirigée par Michelle Drolet et pour chacune de ses sorties, la patrouille reçoit un soutien financier des organisateurs d'événements, ce qui permet d’assurer le financement des de la formation des patrouilleurs et l'achat d'équipements.
La Patrouille du Mont-Orignal comptait une vingtaine de membres en 2016-2017 et est toujours prête à accueillir des skieurs intermédiaires prêts à joindre le groupe. La formation a lieu chaque automne.