Sections

Beau succès pour la 41e démolition de bazous de Saint-Malachie


Publié le 11 septembre 2017

La saison des démolitions de bazous s’est terminée sur une belle note alors que celle présentée le samedi 2 septembre à Saint-Malachie a attiré près de 1 600 adeptes.

Pour cette 41e édition, 85 coureurs étaient inscrits dans les catégories 4 et 8 cylindres. Des bourses totalisant 14 000 $ ont été attribuées lors de cette journée qui se déroulait sous un soleil radieux.

Vicki Therrien, gagnante de la catégorie 4 cylindres, en compagnie de Julie Côté, présidente du comité organisateur.
Gracieuseté

Dans la catégorie 8 cylindres, la victoire est allée à Dave Bolduc de Saint-Victor alors que dans la catégorie 4 cylindres, la victoire est allée à Vicki Therrien de Saint-Raphaël. Fait à signaler, cette jeune coureuse prenait part à son premier derby de démolition à vie. Après avoir remporté sa vague, elle a surpris la galerie en dominant la finale. L’attraction principale de cette journée était la présence de quatre anciens joueurs des Nordiques de Québec qui ont pris le volant de quatre voitures préparées pour eux par les participants du projet L’Alternative Démolition piloté par le Travail de rue de Bellechasse.

Pierre Lacroix, Alain Côté, Luc Dufour et Dave Pichette ont accepté le défi et se sont «rentrés dedans» pendant de longues minutes. Dufour, qui a brièvement joué pour le Fleurdelisé en 1984-85, est ressorti avec les honneurs de cette course lors de laquelle Pierre Lacroix a offert le meilleur spectacle. Une fois la course terminée, les quatre anciens joueurs en ont profité pour rencontrer les amateurs présents, se faire poser avec eux ou signer des autographes.

«Nous sommes très heureux et choyés d’avoir pu compter sur la participation des anciens Nordiques. Ceux-ci ont contribué à la visibilité de notre projet, de nos activités et de notre désir de faire les choses autrement», a signalé le responsable di Travail de rue de Bellechasse, Jérôme Baillargeon.

Rappelons que le 22 février dernier, plusieurs jeunes de 15 à 23 ans ont pris part à la deuxième édition de l’Alternative Démolition. Pendant les mois qui ont suivi, ceux-ci ont pris part à toutes les étapes de la modification de quatre véhicules de démolition, avec l’appui de mécaniciens bénévoles et du Garage Sylvain Roy d’Armagh.

Présidente du comité organisateur de cette 41e édition de la démolition de Saint-Malachie, Julie Côté s’est réjouie de l’impact positif de cette association. Elle ajoute que son comité entendait poursuivre cette association avec le Travail de rue, une cause qu’ils entendent appuyer davantage dans le futur.

Une 42e édition aura lieu en septembre 2018. Mme Côté souligne qu’une partie des profits, qui n’étaient pas encore établis, sera remise aux pompiers, aux Chevaliers de Colomb et à la Fabrique de Saint-Malachie, trois organismes impliqués dans le bon déroulement de cette journée d’activités.