Sections

34e Défi sportif AlterGo: 5900 sourires au volet scolaire

Publié le 1 mai 2017

5900 élèves ont participé au 34e Défi sportif AlterGo.

©Graciseuté Défi Sportif AlterGo / Fran^çois Mellet

S’il y a bien une chose que les organisateurs du 34e Défi sportif AlterGo retiendront du volet scolaire, c’est la participation record de 5900 élèves. Vendredi, pour cette cinquième journée, les passionnés de hockey balle, de baseball et d’athlétisme se sont réunis au complexe sportif Claude-Robillard.

« Le gros point fort de la semaine a sans aucun doute été la participation des élèves. Nous n’avions pas estimé ce nombre. C’est près de 1000 jeunes de plus que notre ancienne marque », a commenté avec enthousiasme François Girouard, coordonnateur aux sports.

L’entrée en scène du baseball dans le volet initiation a également contribué à ce phénomène. « Les sourires étaient au rendez-vous et ce sport a été très apprécié avec un taux de participation au-delà de nos attentes. Il reste beaucoup d’adaptation à faire, mais Baseball Québec est très positif sur l’avenir de cette discipline », a ajouté M. Girouard.

L’ambiance était aussi au rendez-vous selon François Girouard, qui qualifie cette 34e édition d’exceptionnelle. « Les estrades semblaient remplies. Il y a une énergie supplémentaire chez les jeunes. Ils veulent en donner plus pour les gens présents. »

Des coups de cœur, il y en a eu plusieurs, mais pour le coordonnateur aux sports, c’est l’athlétisme qui lui a offert sa plus belle surprise. « Le relais 4x100 mètres catégorie secondaire, c’est spécial à voir. J’ai eu beaucoup de plaisir avec les jeunes et les entraîneurs. Les élèves ne sont pas habitués d’être sur une piste d’athlétisme extérieure; c’est impressionnant pour eux. »

La fièvre des séries jusqu’au Défi sportif AlterGo

La passion du hockey ne se vit pas seulement sur la glace. Les partisans de hockey balle du niveau secondaire étaient présents vendredi dans les estrades pour encourager les jeunes et y recréer une ambiance digne des plus grands tournois.

Même s’il en est à sa troisième participation au Défi sportif AlterGo, l’excitation était présente comme au premier jour pour Ryan Ayad de l’école Mont-de-La Salle de Laval. « C’est l’occasion de faire une vraie compétition. C’est un sport d’équipe, nous avons l’impression d’être une seule personne. Le résultat fait toujours plaisir, mais c’est de travailler en équipe et de se donner à fond qui est l’fun. »

Pour plusieurs écoles, le Défi sportif AlterGo constitue le point culminant de l’année scolaire.  « Ils sont fiers de représenter leur école. Quand nous parlons de l’événement dans les pratiques, les yeux et l’attitude changent », a ajouté Alexandre Bellemare, professeur d’éducation physique à Mont-de-La Salle.

Au Défi sportif AlterGo, les jeunes se sont livrés à une saine compétition et en ont profité pour encourager les équipes adverses entre leurs parties. « J’aime les encouragements. C’est bien de pouvoir partager ça avec mes coéquipiers », a fait savoir Nathen Auger, élève de l’école l’Impact, à Mascouche.

Même si le jeune hockeyeur désire monter sur le podium, il a tenu à rappeler une notion importante de la compétition. « L’important, c’est notre participation! »

À propos du Défi sportif AlterGo

Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisport annuel au Canada. Du 24 au 30 avril prochain, la 34e édition rassemblera quelque 6 700 athlètes handicapés de l’élite et de la relève. Une occasion de vivre une expérience hors du commun en découvrant gratuitement des compétitions de sports adaptés de haut calibre et en rencontrant des athlètes du monde entier.

(Source: Défi sportif AlterGo)