Le Plastique Moore, les Éperviers et le Lafontaine en finale


Publié le 20 mars 2017

HOCKEY. Les amateurs de hockey dans Bellechasse auront l'embarras du choix au cours des prochaines semaines puisque le Plastique Moore de Saint-Damien, les Éperviers de Saint-Charles et le Lafontaine de Bellechasse disputeront la finale de leur circuit respectif.

Dimanche soir à Saint-Charles, Le Lafontaine de Bellechasse n'a pas choisi le chemin le plus simple pour remporter sa série contre le Model de Lotbinière. Ces derniers ont pris les devants rapidement 4-0 marquant une fois en première et trois fois dans les six premières minutes de jeu de la deuxième.

Le Lafontaine a toutefois amorcé sa remontée marquant deux fois au deuxième tiers et deux autres fois en troisième pour forcer la prolongation. Paul Pouliot a finalement tranché le débat après 12 minutes en surtemps pour envoyer son équipe en finale contre Lévis.

Le Model avait a forcé la présentation d'un cinquième et ultime match dans la série 3 de 5 opposant les deux formations gagnant 5-2 samedi soir à Saint-Agapit. Maxime Aubin a marqué les deux buts des siens.

Vendredi soir, après avoir concédé le premier but après seulement 21 secondes d'écoulées dans le match, le Lafontaine a retrouvé son rythme et marqué trois fois en première, puis trois fois en deuxième en route vers un gain de 6-3. Jessy Croteau a connu un bon match récoltant un but et deux passes. Joseph L'Heureux, Maxime Aubin, Anthony Lapierre, Alexandre Larochelle et Gabriel Bouchard ont aussi marqué pour la troupe bellechassoise.

Les Éperviers aussi en finale

Les Éperviers de Bellechasse ont aussi mérité le droit de se disputer le trophée des séries de la LHBBF grâce à deux victoires au cours du week-end. Vendredi à Saint-Joseph, les Bellechassois ont marqué deux fois en première période pour se diriger vers une victoire de 3-1 sur les Justiciers et provoquer la tenue d'un match ultime dans la série demi-finale opposant les deux équipes. Jeff Cantin avait d'abord donné les devants à son équipe dans la 6e minute de la période initiale. Yannick Paré avait par la suite doublé l'avance des siens. Les locaux ont marqué une fois en deuxième pour rétrécir l'écart, mais Philippe Veilleux est venu mettre un terme au débat marquant avec seulement quatre secondes à faire au match dans une cage abandonnée. Rémy Roberge a été étincelant devant la cage des Éperviers stoppant 45 rondelles.

Samedi soir à Saint-Charles, les locaux ont pris une sérieuse option sur la série se donnant une priorité de 4-1 grâce à trois buts sans réplique en deuxième période en route vers une victoire de 5-1. Yannick Paré et Olivier Dumais, avec un but et trois passes, ont été la bougie d'allumage des locaux en attaque. Joey Couture, Yannick Boucher et Olivier Patry ont été les autres marqueurs des Éperviers qui affronteront Saint-Éphrem dès le week-end prochain.

Une autre finale Saint-Damien – La Pocatière dans la LHCS

Le Plastique Moore de Saint-Damien aura l'occasion de défendre son titre obtenu l'an dernier ayant mérité sa place en finale de la Ligue de hockey Côte-du-Sud. La troupe de l'entraineur Vincent Drouin a mérité ce droit après avoir disposé de l'Impérial de Saint-Pascal en cinq parties, gagnant 4-1 vendredi soir à l'aréna de Saint-Damien. Charles Dulac-Simard, Maxime Lévesque, Marc-Antoine Boutin et Alexandre Roy ont marqué les buts des vainqueurs. Samuel Fournier a réalisé 35 arrêts dans la rencontre.

Les Seigneurs de La Pocatière ayant disposé de Sainte-Marie en cinq rencontres également, ce sont les deux mêmes finalistes que l'an dernier qui se disputeront le trophée des séries. Saint-Damien avait remporté la finale en quatre parties consécutives la saison dernière.

Le premier match de la finale devrait avoir lieu à l'aréna J.E. Métivier de Saint-Damien le vendredi 24 mars prochain.