Des artistes en évidence à Lac-Etchemin

Les journées de la culture à Lac-Etchemin ont donné l’occasion à quatre créateurs en art visuel de l’endroit de démontrer leur savoir-faire à la soixantaine de personnes, qui ont répondu à l’invitation du comité organisateur. À la fois peintre et poète, Yannick Cadoret privilégie l’acrylique pour l’expression de son art. Ses dessins illustreront d’ailleurs le recueil tête-bêche qu’il publiera avec Nicolas Giguère aux Éditions du Mécène au cours des prochains mois.

La portraitiste Mariam Bosquart recourt, quant à elle, indistinctement à l’aquarelle, l’acrylique, le pastel ou l’huile pour la production de ses œuvres principalement dédiées au portrait.

Le choix du médium qu’elle choisit se faisant souvent en fonction de l’importance des projets de créations mis en chantier.

L’aquarelliste Michel Vachon bien connu pour ses natures mortes représentants généralement des végétaux en fleurs ainsi que le paysagiste Alain Langis, dont les toiles à l’acrylique offrent à l’observateur des paysages saisissant par leur luminosité complétaient la brochette des artistes de Lac-Etchemin présents à cette activité portes ouvertes des journées de la culture. Entre autres mérites, cet événement aura permis de constater aux dires de M. Alain Langis, la vitalité de la relève artistique de Lac-Etchemin, qui s’enracine dans l’essence même de l’œuvre d’art, la créativité.

Comité de suivi de la politique culturelle

La municipalité de Lac-Etchemin a par ailleurs profité de cette fin de semaine de la culture pour former un comité de suivi de la politique culturelle lors d’une rencontre tenue le vendredi 30 septembre en présence d’une vingtaine de personnes intéressées par les différentes formes d’expression artistique et culturelle. Pour le moment, les personnes qui ont accepté de siéger sur ce comité sont M. Michel Vachon, comme représentant des arts visuels, Mme Liliane Lafontaine, du comité culturel, M. Normand Poulin comme représentant du secteur des communications, le maire Jean-Guy Breton, et le directeur du service des loisirs, M. Judes Émond.