Étienne Lecours continue de se distinguer en ski acrobatique

Par Andre Poulin

Après une carrière fructueuse de skieur en ski acrobatique, qui a malheureusement été écourtée en raison d’une blessure à un genou après notamment l’obtention d’une médaille d’or aux jeux du Canada de l’hiver 1999, le skieur Étienne Lecours, qui est originaire de Sainte-Justine, continue de se signaler dans sa discipline de prédilection.

Double couronnement

Au terme de la dernière saison, Étienne a en effet remporté le titre d’entraîneur de l’année à la fois au niveau provincial et au niveau régional. En tant qu’entraîneur-chef de l’équipe de ski acrobatique au Centre de ski Le Relais du Lac-Beauport, Étienne a au cours de la dernière année coordonné l’entraînement du 2e plus gros club de ski acrobatique de la province avec ses quarante skieurs. De ces quarante adeptes de ski acrobatique, 13 évoluaient dans le circuit provincial, ce qui faisait de la délégation du Club de ski Le Relais la plus importante au niveau provincial.

Avec à sa tête Étienne Lecours, l’équipe de ski acrobatique du Centre de ski Le Relais s’est pour sa part distinguée en remportant le titre d’Équipe de l’année au niveau provincial à la fois en raison de ses résultats, de son esprit d’équipe et de l’ambiance de franche camaraderie qui unit ses membres. À sa 1re année en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe de ski acrobatique du centre de ski Le Relais, Etienne Lecours a donc raflé tous les honneurs décernés aux niveaux provincial et régional.

Ses qualités d’entraîneurs, Étienne a aussi pu les faire valoir comme entraîneur de l’équipe de quinze skieurs acrobatiques, qui représentaient le Québec au Championnnat canadien junior, qui a été disputé au début du mois de mars à Sylver Star en Colombie-Britannique.

Au cours de la dernière saison de ski, Étienne a aussi eu l’opportunité de vivre une première expérience d’assistant-entraîneur à la Coupe du monde avec l’équipe japonaise, lors de l’épreuve de ski acrobatique du Mont-Grabriel durant la première semaine de janvier 2007. «C’était le première fois depuis 2003 que je remettais les pieds sur un site de la coupe du monde. Ce fut une expérience exceptionnelle que je compte bien renouveler au cours de la prochaine saison» explique Étienne qui mène parallèlement à sa carrière d’entraîneur de ski acrobatique une carrière d’enseignant dans cette même discipline.

Skieur et éducateur

À son initiative ainsi qu’à celle de Christian Marcoux, un programme de concentration en ski acrobatique a en effet été créé à l’École secondaire Le Sommet de la C.S. des Premières Seigneuries du Lac-Beauport. À sa première année d’existence, le programme comptait quinze élèves de 1re secondaire inscrits. Avec l’ajout de nouvelles cohortes d’élèves au fil des prochaines années, le programme de ski acrobatique de l’École Le Sommet devrait compter d’ici les cinq prochaines une centaince d’inscrits» estime Étienne, ce passionné de ski acrobatique qui parrallèment à toutes ces implications professionnelles complète actuellement les démarches menant à l’obtention du niveau 3 de l’Institut national des entraîneurs et structure en collaboration avec la Fédération québécoise de ski acrobatique un programme de formation pour skieurs élite en saut acrobatique.

Étienne en est actuellement au recrutement des skieurs qui formeront éventuellement cette équipe élite. Les skieurs intéressés peuvent obtenir plus d’informations sur ce programme en lui écrivant à etienne.lecours@sympatico.ca

Ambassadeur de choix pour Sainte-Justine et Les Etchemins alors qu’il dévalait les pentes de ski, Étienne Lecours continue donc de projeter une image des plus constructives de son village et de sa région natale à qui il est très reconnaissant de l’appui apporté, qui lui a permis de poursuivre un cheminement fructueux en ski acrobatique.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des