Un podium pour François Marceau au Championnat canadien de duathlon

Par Andre Poulin

Le coureur de fond originaire de Saint-Malachie, François Marceau, a atteint son objectif de monter sur le podium lors du Championnat canadien de duathlon, catégorie élite, qui a été disputé, le samedi 13 septembre dernier, sur le circuit Gilles Villeneuve de l’île Notre-Dame dans la région de Montréal.

François a parcouru 10 kilomètres à la course, 40 kM en vélo et 5 km additionnnels à la course en un temps de 1 heure, 55 minutes, 24 secondes n’étant devancé que par le Québécois, Mathieu Dubé, 2e avec un temps de 1:50:18 et l’Ontarien Mathiew Pieterson, qui a complété l’épreuve en 1:49:24.

Sa performance aurait toutefois être meilleure s’il avait pu compter, comme ce fut le cas pour les deux premiers, sur un partenaire pour l’aider à monter comme on dit dans le jardon technique du duathlon lors de ses 40 km de vélo. «Il s’en est suivi un retard de 4 minutes sur le meneur dans cette seule épreuve» explique François Marceau qui rappelle que ce type de compétition est très technique et que des détails comme la qualité du vélo peut à elle seule faire la différence.

Il n’en demeure pas moins très satisfait de sa performance. Malgré mes responsabilités de père de deux enfants, Justin et Laurie, qui sont âgés de 2 et 1 an, mon travail de physiothérapeute et mes études en ostéopathie, qui limitent forcément la durée et la fréquence de mes périodes d’entraînement j’ai, quand même, réussi à monter sur le podium» explique François, qui tient à remercier sa conjointe, Myriam, de la possibilité qu’elle lui donne de disposer de temps pour s’entraîner. Il remercie aussi le propriétaire de la boutique de vélo Bécane de Valleyfield pour la commandite de roues spécialement conçues pour ce genre d’épreuve.

Sa performance au Championnat canadien vaut par ailleurs à François Marceau de se qualifier pour le championnat du monde élite de duathlon, qui sera disputé, en septembre 2009, en Caroline-du Nord.

Pour y participer dans cette catégorie, le fondeur originaire de Saint-Malachie devra toutefois voir sa candidature retenue par Triathlon Canada, ce qui n’est pas garanti puisque seulement deux fondeurs canadiens seront retenus pour ce faire. Advenant que les titulaires des deux premières places au duathlon demandent à y participer, François ne pourrait donc pas être délégué par Triathlon Canada pour représenter le pays dans la catégorie Élite. Si tel était le cas, il se propose de s’y rendre de son propre chef non pas pour y courir dans la catégorie élite mais plutôt dans son groupe d’âge, le 35 à 40 ans, puisqu’il est présentement âgé de 38 ans.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des