De l’huile à chaîne végétale mise en marché dans Les Etchemins

Par Andre Poulin
De l’huile à chaîne végétale mise en marché dans Les Etchemins
Sylvain Leclerc

Les forestiers ont désormais la possibilité de remplir le réservoir d’huile à chaîne de leur scie mécanique sans crainte de polluer l’environnement.

Une huile à chaîne 100 % végétale vient en effet de faire son entrée sur le marché etcheminois.

Redevable à l’initiative de M. Clermont Gagné de Lac-Etchemin, qui a enseigné la chimie à la polyvalente des Appalaches au cours des années 1970 avant d’opter pour le métier d’électromécanicien, cette huile est faite au 1/3 d’huile végétale et au 2/3 de shortening recyclés en provenance de casse-croutes et restaurants de la région.

Expérimentée par des forestiers de la région au cours de la dernière année, cette huile 100 % végétale offre selon M. Gagné un rendement comparable à celui des huiles à chaine minérales, mais sans ses effets nocifs pour l’environnement particulièment lors de débordements, qui surviennent trop souvent lors des remplissages des réservoirs d’huile à chaîne.

Outre le bénéfice environnemental relié à l’utilisation de l’huile à chaîne végétale, les forestiers qui en feront usage en tireront aussi des avantages financiers puisque cette dernière se vend au moins 20 % moins cher que l’huile à chaîne conventionnelle.

L’utilisation de l’huile à chaine végétale s’avère donc à la fois profitable pour l’environnement et le portefeuille des forestiers qui peuvent présentement s’en procurer chez Lehoux Sport de Lac-Etchemin, au Dépanneur Chez Mignonne de Saint-Luc, aux Pièces S.M. de Sainte-Justine et au garage Simon Giguère de Sainte-Aurélie.

Il est aussi possible de s’en procurer directement auprès de M. Gagné, qui n’en est pas à sa première utilisation de l’huile végétale recyclée, lui qui conduit trois ans, un véhicule alimenté au biodiesel qu’il tire encore une fois des huiles végétales usées en provenance du secteur de la restauration.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des