La Commission scolaire de la Côte-du-Sud tient un 1er jamboree de football primaire

Par Andre Poulin
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud tient un 1er jamboree de football primaire
Les porte-couleurs et les entraîneurs de chacune des formations présentes posent en compagnie des commissaires Jeannine Lachance-Mercier

Huit équipes de football regroupant des élèves provenant d’une vingtaine d’écoles primaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ont participé, vendredi dernier sur le terrain du stade multisports Laprise à Montmagny, au premier jamboree de football primaire. L’événement a connu un tel succès qu’on se propose d’en faire une activité annuelle.

Les joueurs et les cheerleaders des Rafales de Saint-Damien, des Panthères de Saint-Raphaël, des Montagnards de Montmagny-Sud, des Prédateurs de Saint-Charles, du Noir et Or de Saint-François / Berthier, des Pionniers de L’Islet, et des deux équipes civiles des Carcajous de la région de Montmagny, tous accompagnés de leurs entraîneurs et directions d’école, se sont affrontés durant cette journée empreinte d’amitié et de camaraderie.

En marge de la ligue printanière qui se termine sous peu, ce jamboree a été mis sur pied afin que les jeunes amateurs de football puissent se réunir au même endroit et ainsi partager leur passion pour cette activité parascolaire de plus en plus en vogue. À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le football au primaire existe depuis huit ans et les bienfaits sur les élèves sont indéniables : hausse de la persévérance, notamment chez les garçons, hausse des résultats, hausse du sentiment d’appartenance, hausse de l’engagement, hausse de la motivation. À l’inverse, on note une baisse importante des problèmes de comportement.

Le football amène aussi une mobilisation de l’école puisque souvent se greffent des groupes de cheerleading et des activités parascolaires diverses (bricolage de fanion, d’affiches, etc.).

Bref, le football scolaire et l’école publique, c’est une équipe gagnante sur le terrain comme dans les salles de classe !

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des