Les repas Desjardins, des petits plats offerts aînés

Par sylvie_bonneau
Les repas Desjardins, des petits plats offerts aînés
Gilles Lehouillier

Surtout connus dans la région de Lévis, Les repas Desjardins seront offerts dans toute la région de la Chaudière-Appalaches d’ici trois ans pour améliorer le soutien à domicile des aînés en perte d’autonomie.

Grâce à un coup de pouce de 110 000 $ sur trois ans de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, le Comptoir Le Grenier, situé à Lévis, pourra réaliser son projet d’expansion des Repas Desjardins aux aînés en perte d’autonomie de la grande région de la Chaudière-Appalaches, donc l’étendre de Lévis jusqu’aux régions de Bellechasse, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Les repas Desjardins sont des petits plats équilibrés, scellés sous vide, offerts à coût modique et livrés à domicile aux personnes en perte d’autonomie, qu’elle soit temporaire ou permanente. Le projet vise particulièrement son déploiement auprès des aînés qui vivent cette situation.

 

« La proportion de personnes âgées ne cessant d’augmenter au Québec, une telle initiative qui mise sur la prévention et le maintien à domicile pourrait devenir la norme », croit Gilles Lehouillier, député de Lévis, qui a fait l’annonce officielle du financement au nom de la ministre Blais, dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés.

 

@ST:Un service à faire connaître

@R2:Encore faut-il que les personnes qui pourraient s’en prévaloir ainsi que les organisations de référencement pour les aînés des régions ciblées connaissent ce service. Pour ce faire, une intervenante en communication, Guylaine Doyon, a pu être embauchée grâce à cette subvention.

 

« Recevoir de repas équilibrés à domicile favorise la promotion de saines habitudes de vie, de même que, grâce à des coûts d’achat minimaux, la lutte à la pauvreté», a fait valoir Liliane Néron, du Comptoir Le Grenier. Et ce n’est pas que cela, car la livraison assure une visite périodique aux aînés, brisant leur isolement. Le livreur peut aussi avertir les intervenants appropriés s’il remarque certains besoins, voire communiquer avec les services d’urgence. » Un suivi hebdomadaire par téléphone est aussi réalisé.

 

@ST:Complémentaire aux popotes

@R2:Les repas Desjardins ne visent pas à concurrencer les popotes roulantes et autres types de cuisines collectives. « Ces services offrent des repas pour manger maintenant, tandis que les Repas Desjardins, qui ont une longue durée de conservation et qui peuvent se congeler, servent plus tard. Nous sommes donc complémentaires », a mentionné Yvon Gosselin, président du Comptoir Le Grenier.

 

Pour plus de renseignements sur Les repas Desjardins : 418 830-0055 ou, par courriel : lesrepasdesjardins@videotron.ca. Voir aussi le site www.comptoirlegrenier.com.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des