Le CFR de Sainte-Claire s’outille pour conserver sa position de tête dans la LHBBF

Par Andre Poulin

Finaliste des séries de fin de saison de la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse,Frontenac au cours des deux dernières saisons, le CFR de Sainte-Claire a consacré les derniers mois à se doter des moyens pour conserver son statut d’équipe de premier plan dans cette ligue.

Nouvel actionnaire, nouveaux commanditaires, nouvel entraîneur, nouveaux jeunes joueurs prometteurs ont en effet été recrutés au cours des derniers mois par les trois anciens propriétaires de l’équipe: Jean-Yves Guénette, Jason Vaillancourt et Pascal Fournier.

Ces nouveautés ont été dévoilées à la presse lors d’une conférence de presse tenue au Bar Le Poisson Rouge de Sainte-Claire, un des principaux commanditaires de l’équipe, mercredi dernier.

Le président de l’équipe Jean-Yves Guénette a alors mentionné que les actionnaires avaient dû se fixer de nouveaux objectifs financiers afin de pouvoir couvrir les dépenses de l’équipe qui ne cessent d’augmenter telles que les frais d’administration de la ligue et de transport et le coût du nouvel équipement qui affichera les couleurs des Blackhawks de Chicago.

Pour financer une partie de ses dépenses de fonctionnement qui atteignent quelque 60 000 $ par année, les trois actionnaires de l’équipe se sont dans un premier temps adjoint un quatrième partenaire en la personne de Jacques Gendron, qui connaît bien l’équipe pour y avoir joué et agi comme entraîneur adjoint.

Nouveaux commanditaires

De plus, afin de se garantir d’une stabilité de ses revenus de commandites, ses propriétaires ont recruté six commanditaires majeurs qui ont accepté de s’engager financièrement durant trois ans dans le financement de l’équipe.

Il s’agit de Les assurances Pouliot et associés de Sainte-Justine, de la firme de comptables Malette de Québec, du magasin Coop/IGA de Saint-Anselme et du Casse-croûte chez Dartagnan de Sainte-Claire qui s’ajoute au Bar Le Poisson rouge de Sainte-Claire, qui supporte l’équipe depuis 6 ans, et à Gym Énergie Boxe de Lévis, qui le fait depuis pour une 2e année, en tant que commanditaires majeurs de l’équipe. Celle-ci peut aussi compter pour une 3e année consécutive sur l’apport financier d’un commanditaire officiel, l’entreprise CFR, qui comme les commanditaires majeurs s’est engagée pour trois ans à participer au financement de l’équipe.

@R:Cette dernière mise aussi sur des activités spéciales comme le gala de boxe, qui sera organisé le 14 mai en collaboration avec Gym Énergie Boxe de Lévis à l’aréna de Saint-Anselme ainsi que son tournoi de poker organisé au Bar Le Poisson rouge à une date qu’il reste à préciser, ainsi que sur les revenus à ses 12 matchs locaux, dont huit seront disputés le vendredi soir et quatre le dimanche pour financer ses dépenses.

Le premier de ces matchs, celui d’ouverture du 8 octobre prochain, qui sera consacré au Hockey mineur de Bellechasse et commandité par la députée-ministre Domique Vien, se tiendra le 8 octobre prochain. Un autre, celui du 12 novembre sera pour sa part dédié aux anciens joueurs ayant évolué pour le CFR lors de sa première saison dans la LHBBF.

Le droit d’entrée aux douze matchs locaux de l’équipe a été établi à 6 $ alors que le prix du billet de saison est de 60 $.

Nouvel entraîneur

L’équipe qui disputera son premier match de la saison à Lac-Mégantic le 24 septembre sera par ailleurs dirigée par un nouvel entraîneur en la personne de Mario Richard, qui possède une quinzaine d’années d’expérience à la barre d’équipes de hockey junior AA, bantamAA et senior dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches.  Au cours des dernières années, M. Richard a notamment dirigé les Spartans de Chaudière-Ouest dans la ligue junior AA Chaudière-Appalaches,  l’Express bantam AA de la ligue de développement de l’Est-du-Québec et agit comme directeur-gérant de la défunte équipe sénior du Radio-X.

M. Richard succède à Jean-Yves Guénette à la barre de cette nouvelle mouture du CFR, qui pourra compter sur un solide noyau de joueurs expérimentés comme les Patrice Gaudreau, Mathieu Saindon, Charles Dulac, Vincent Germain, Jean-François Festeau, Philippe Roberge, Éric Marthieu Leclerc, Pierre-Hugues Lavallée et d’une relève prometteuse constituée de jeunes joueurs comme Mathieu Roy l’ancien capitaine des Sénateurs de Bellechasse junior AA ou Pascal Gonthier de Saint-Damien.

La formation 2010-2011 du CFR sera d’ailleurs en action en fin de semaine alors qu’elle affrontera le TAK de Saint-Henri à deux occasions soit le vendredi 17 septembre à 21 h à Sainte-Claire et le samedi 18 à 20 h 30 à Saint-Henri. 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des