15 artistes et artisans vous ouvrent leurs portes dans les Etchemins

Dans le cadre des Journées de la culture des 25 et 26 septembre prochains, la Caisse populaire Desjardins de Langevin invite la population à rencontrer les quinze artistes et artisans de la Route des créateurs des Etchemins dans leurs ateliers, entre 9h et 17h.

Adoptant la forme d’un parcours sillonnant les municipalités de Sainte-Justine, Sainte-Sabine, Saint-Magloire et Sainte-Rose, la Route des créateurs des Etchemins relie les ateliers de véritables passionnés évoluant dans diverses disciplines artistiques.

Il s’agit de Paul Audet (tourneur sur bois), Régis Audet (artisan chapelier), Alexandre Boutin (artisan du bois), Sylvain Boutin (ébéniste), Stéphane Brûlé (artisan du bois), Yann Farley (artiste multidisciplinaire), Maryse Pouliot (atelier-boutique Les Trésors de Maryse), Gilles Tanguay (musicien), Julie Nadeau et Gilbert Chabot (chantournage), Guy Vincent (artisan de batterie) ainsi que les peintres Pauline Rouleau, Lise Plante, Judith St-Hilaire et Normand Tanguay.

Un dépliant présentant une carte du circuit et une description du travail des participants est disponible dans plusieurs lieux publics de la région,  pour téléchargement sur les sites Internet des municipalités concernées et sur www.tourismeetchemins.qc.ca. La Route des créateurs des Etchemins possède également sa propre page sur Facebook.

Plusieurs activités connexes

Par ailleurs, en plus de la traditionnelle visite d’ateliers, les participants auront l’opportunité de prendre part à diverses activités à saveur culturelle.

Afin d’offrir la chance aux artistes demeurant à l’extérieur de son territoire et aux jeunes créateurs d’exposer leurs talents, la Route des créateurs s’est associée au Carrefour jeunesse-emploi Les Etchemins afin de présenter une exposition d’un jour au 2e étage de l’édifice COOP de Sainte-Justine ; celle-ci se tiendra le 25 septembre de 10h à 17h et mettra en vedette une vingtaine de producteurs de produits du terroir, d’artistes et d’artisans.

À cette exposition s’ajoute celle «Village d’arts» des artistes Lise Plante et Judith St-Hilaire, qui sera présentée les 25 et 26 septembre, entre 9 h et 17 h, à l’ancien presbytère de Saint-Magloire, de même que celle «Pointes fines, pointes folles», abritée par le petit Centre d’arts de Sainte-Sabine, qui mettra en lumière les talents d’artisanes de la courtepointe de la région.

Enfin, dans le cadre de la Route des créateurs, le Musée des Frères Baillargeon de Saint-Magloire ouvrira gratuitement ses portes au public, et ce, toute la fin de semaine.