La Ferme Mariblond inondée de visiteurs

Par ludovic_cote

Plus de 7 500 personnes ont visité les trois fermes du territoire de la Fédération de l’UPA de la Beauce qui ouvraient leurs portes à la population dans le cadre de la journée «Portes ouvertes sur les fermes du Québec» du 12 septembre dernier, à savoir la Ferme Gaérol de Saint-Évariste, la Ferme Réal Roy et fils de Saint-Georges et la Ferme Mariblond de Sainte-Claire.

À elle seule, l’entreprise de Bellechasse a accueilli quelque 4 500 personnes lors de cette journée, ce qui, selon le responsable des communications à la Fédération de l’UPA de la Beauce, Roch Poulin, en fait la ferme la plus visitée dans l’est du Québec.

Il faut dire que la Ferme Mariblond était l’hôte d’une deuxième activité populaire au cours de la fin de semaine, soit le 9e Festival à la ferme.

À cet effet, les propriétaires de l’entreprise, Mario Mercier, Sylvie Leblond et Yvan Leblond, en collaboration avec le comité organisateur du Festival à la ferme, ont concocté une série d’activités plus intéressantes les unes que les autres tout au long de la fin de semaine.

Ainsi, au cours de la journée du vendredi 10 septembre, les visiteurs (en grande majorité des agriculteurs) ont entre autres assisté à des ateliers sur le chaulage des érablières et sur la culture des champs, de même qu’à des démonstrations d’épandeurs à chaux et de machinerie de travail réduit et de semis direct.

Cette journée fût également l’occasion de visiter les installations de la Ferme Mariblond; spécialisée en production laitière depuis six générations, cette ferme de 198 hectares (107 en culture et 91 en boisé) comprend entre autres installations une étable à stabulation libre pour les génisses, une vacherie et une érablière de 3 000 entailles avec cabane à sucre (à Saint-Malachie). L’entreprise possède un troupeau de 130 vaches Holstein (70 en lactation et 60 génisses), dont une dizaine de couleurs rouge et blanc.

Tant lors de la journée du samedi 11 septembre que de celle «Portes ouvertes sur les fermes du Québec» du dimanche 12 septembre, les visiteurs ont eu droit à une panoplie d’activités enrichissantes, dont des visites des étables et de la petite ferme, des visites guidées de l’érablière et des champs en voiture à foin, des démonstrations dans l’étable (échographie et insémination artificielle), un musée de l’œuf et des tours d’hélicoptères.

Nul doute que les deux événements présentés simultanément à la Ferme Mariblond ont réussi à atteindre leurs objectifs, à savoir rapprocher les producteurs agricoles et le grand public et permettre à la population d’en savoir plus sur l’agriculture d’aujourd’hui.

Au total, ce sont 130 000 visiteurs qui ont participé à l’échelle provinciale à la 8e journée «Portes ouvertes sur les fermes du Québec», portant à plus d’un million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis sa mise en place en 2003.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des