Le Groupe Côté Inox lauréat d’un Prix innovation en santé et sécurité au travail

Par ludovic_cote
Le Groupe Côté Inox lauréat d’un Prix innovation en santé et sécurité au travail
Le directeur général du Groupe Côté Inox inc.

Le Groupe Côté Inox de Saint-Lazare est le lauréat régional 2010 du Prix innovation en santé et sécurité au travail, dans la catégorie PME.

Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), le Prix innovation vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Le Groupe Côté Inox a été récompensé dans la catégorie PME pour la création du sécuri-sable, un outil qui effectue le polissage des arbres sur la roue à métal de façon automatique; ce faisant, les travailleurs n’ont plus à tenir un papier d’émeri dans leurs mains pour polir les arbres, ce qui élimine les risques pour ceux-ci d’être entraînés par la pièce en rotation et de subir des blessures graves, voire mortelles.

Les dirigeants du Groupe Côté Inox ont récemment reçu leur Prix innovation en santé et sécurité du travail en présence de la ministre du Travail, Lise Thériault. Cette dernière a profité de l’occasion pour rappeler que «la prévention n’est jamais un luxe, ni une dépense superflue, bien au contraire, c’est un investissement. Nous réduisons le nombre d’accidents des travailleurs tout en ayant un effet très positif sur le plan financier pour les entreprises».

De son côté, la vice-présidente à l’administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST, Carole Théberge, a mentionné que «dans la région de Chaudière-Appalaches, la situation s’améliore. Le nombre de décès est passé de 10 en 2008 à 4 en 2009. Le nombre de lésions professionnels a fortement diminué depuis 2007, soit de 7 761 à 6 986. Ce sont des résultats encourageants qui démontrent qu’il faut continuer d’investir dans la prévention».

Il est à noter que l’entreprise Texel, une division du Groupe ADS inc., de Saint-Elzéar-de-Beauce, a été récompensée dans la catégorie Grandes entreprises, pour la création d’un module de chargement et de levage fixé à l’avant d’un chariot élévateur, un outil qui permet de prévenir de graves lésions au dos et aux membres supérieurs des travailleurs.

Les deux entreprises lauréates se retrouvent en lice pour le Gala national des Prix innovation, qui aura lieu au printemps 2011. Pour consulter les vidéos présentant les réalisations de celles-ci, consultez le www.cssst.qc.ca/prixinnovation.

22 autres entreprises félicitées

Par ailleurs, la CSST a profité de la remise des Prix innovation pour féliciter les 22 autres entreprises finalistes dans Chaudière-Appalaches.

Il s’agit, dans la catégorie PME, d’Acier Picard, de la Ferme Germain Leclerc, de Rodrigue Métal ltée et d’Usinage L’Islet inc.

Dans la catégorie Grandes entreprises, les finalistes sont Agropur-Beauceville, Boa-Franc senc, Canac-Marquis-Grenier de Saint-Georges, Corporation Internationale Masonite, Exceldor, coopérative avicole, Frito-Lay, Garant GP, Groupe environnemental Labrie, Jeld-Wen of Canada (division Donat Flammand), Maax Bath Acrylica inc, Maax Bath-FMV (usine #4), Olymel, Porte Patio Résiver, Pro-Fab, Teknion Concept (Division TK Canada ltée), Teknion Québec inc, Transcontinental Interglobe et Victor Innovatex inc.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des