Changement de garde à Ressourcerie Bellechasse

Par Andre Poulin
Changement de garde à Ressourcerie Bellechasse
Mme Huguette Desrochers apparaît en compagnie de son successeur Christian Milette à la direction générale de Ressourcerie Bellechasse

Après dix années passées à la direction générale de la Ressourcerie Bellechasse, qui avaient été précédées de deux autres années passées comme responsable du magasin Dépan-O-Meubles du Service d’entraide de Bellechasse à Saint-Léon, Mme Huguette Desrochers prendra sa retraite, le 30 novembre prochain, avec à son actif un impressionnant bilan de réalisations.

Au cours des dix années qu’elle a passées comme directrice générale de Ressourcerie Bellechasse, qui chapeaute les opérations du comptoir de vêtements usagés de Saint-Anselme ainsi que le Dépan-O-Meubles et son magasin de vêtements usagés de Saint-Léon,  le chiffre d’affaires de la Ressourcerie a en effet été doublé pour dépasser les 200 000 $.  Cette augmentation a aussi eu pour corollaire une augmentation progressive du nombre des employés réguliers de l’entreprise d’économie sociale, qui emploie actuellement 9 personnes. De plus, depuis 2002, Ressourcerie Bellechasse s’avère être un partenaire de première importance de la Corporation de développement communautaire de Bellechasse et d’Emploi Québec dans la mise en œuvre du programme des plateaux d’insertion au travail. Par les biais de ce programme de réintégration à l’emploi, Ressourcerie Bellechasse accueille annuellement 14 stagiaires qui y acquièrent l’expérience, la formation ou la confiance en-soi qui leur permettront soit de réintégrer le marché du travail, soit de parfaire leur formation après un passage variant de 26 à 52 semaines chez Dépan-O-Meubles. 

À ce chapitre, Ressourcerie Bellechasse figure d’ailleurs comme la plus performante des six entreprises d’économie sociale de Bellechasse, qui collaborent à ce programme, avec un pourcentage de réussite de 70 %.

Les 420 172 $ de valeur des immobilisations de la Ressourcerie, qui possède de plus des actifs nets de 34 281 $,  figurent aussi au bilan de Mme Desrochers.

Pour lui succéder à la direction générale de cette entreprise d’économie sociale à compter du 30 novembre,  les trois membres du comité de sélection mandatés pour faire ce choix à  savoir le président de la Ressourcerie, Yoland Audet, son trésorier, Clément Fillion, qui occupent tous deux leur poste sur ce C.A. depuis 10 ans, et Mme Desrochers, ont choisi un jeune universitaire en la personne de Christian Milette.

Détenteur d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en relations industrielles, M. Milette entend évidemment être à la hauteur des réalisations de sa prédécesseure et misera pour ce faire sur l’innovation tant en terme de méthodes de travail, de récupération de matériaux que de relations de travail, et ce, après avoir fait sanctionné son plan d’action par les administrateurs de Ressourcerie Bellechasse Inc.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des