Vigi Santé reconnue pour ses pratiques exemplaires

Par Andre Poulin
Vigi Santé reconnue pour ses pratiques exemplaires
Un photo qui en dit long sur ces séjours vacances qui ajoutent de la vie à la vie.

La compagnie Vigie Santé qui héberge quelque 1 500 personnes âgées en perte d’autonomie allant de moyenne à sévère dans ses 15 CHSLD répartis dans une dizaine de régions du Québec, dont le CHSLD Vigi Notre-Dame de Lourdes, qui accueille une quarantaine de personnes âgées, vient de se voir accorder sa nouvelle certification d’agrément et deux pratiques exemplaires par Agrément Canada.

Organisme national reconnu pour accréditer les établissements du réseau de la santé et ce, à partir d’un processus rigoureux d’évaluation des soins et services offerts, Agrément Canada a en effet qualifié de pratiques exemplaires deux programmes de Vigi Santé.

La première de ces pratiques exemplaires est «la semaine sur les droits des résidents», qui a cours au mois de mai depuis 2008 dans le but de sensibiliser et d’informer la clientèle sur leurs droits.  La tenue de cette semaine est rendue possible grâce à l’implication de nombreux partenaires dont les comités de résidents et d’usagers, le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, les conseillers en milieu de vie et de la direction de la qualité. Ce programme a d’ailleurs valu à Vigi Santé au printemps 2009  le prix «Initiative prometteuse de l’Agence de santé et  des services sociaux Chaudière-Appalaches.

La seconde de ces pratiques exemplaires, qui en est à sa 30e année d’existence, consiste à l’organisation de séjours de cinq jours dans un centre de villégiature pour les résidents en mesure de se déplacer.  Quelque 150 des 1 500 clients de Vigi Santé profitent de ce programme.  Dans le cas du CHSLD Vigi Notre-Dame de Lourdes de Saint-Michel, bon an, mal an, entre 5 et 10 de ses quarante résidents se rendent à Cité Joie pour des vacances estivales. Cette opportunité est offerte en collaboration avec des partenaires externes comme la fondation «Vacances de rêves pour personnes hébergées».

La direction de Vigi Santé remercie les comités de résidents,  leurs employés, les familles, les bénévoles, et les gestionnaires de ses établissements, qui ont permis l’obtention de cet agrément et des pratiques exemplaires pour leur dévouement au mieux-être et à la qualité de vie de sa clientèle.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des