Double inauguration à Saint-Magloire

Par Andre Poulin

Journée de double inauguration à Saint-Magloire, le samedi 4 juin, alors que la municipalité a procédé à l’inauguration de son tout nouveau camion de pompier ainsi que de sa salle municipale rénovée et adaptée aux capacités des personnes à mobilité réduite.

Acquis moyennant un investissement de 272 901.14 $, qui a été financé à 50 % par le Fonds de soutien aux territoires en difficultés du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire,  le nouveau camion autopompe de marque Freigh Leiner permet à la municipalité de répondre aux exigences du schéma de couverture de risque adopté par la MRC Les Etchemins, notamment pour ce qui est du délai de 10 minutes fixé pour atteindre les résidences sises au sommet des montagnes du Masssif du Sud.

 Possédant un réservoir de 2 000 gallons, le camion 10 roues autopompe est équipé d’un moteur de 550 forces.  Il s’ajoute au camion qui sert au transport d’eau et à l’unité d’urgence de la brigade.   

À l’occasion de cette inauguration, le chef pompier Réjean Théberge était visiblement fier de préciser que la moitié des 14 pompiers de sa brigade possédait ou était en voie de compléter leur formation de pompier 1 alors que les autres étaient des pompiers d’expérience oeuvrant depuis au moins 20 ans au sein de la brigade, ce qui en faisait une des brigades les mieux formées de la région.

La municipalité et la députée-ministre Dominique Vien ont d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner les 40 années d’implication d’un d’entre eux, M.  Marcel Brochu, qui œuvre au sein de la brigade de pompiers volontaires de Saint-Magloire depuis 40 ans, en lui remettant des certificats d’appréciation.

La deuxième inauguration, celle des travaux d’amélioration effectués à la salle municipale s’est faite, quant à elle, avec un acteur de plus, le député-ministre de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney.

Effectués moyennant un investissement de 222 132. 54 $ au 2/3 par les paliers fédéral et provincial de gouvernement, via le Fonds de stimulation de l’infrastructure projet de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, ces travaux ont notamment permis l’installation d’un ascenseur, l’aménagement de salles de bain, le remplacement des portes et fenêtres de cet immeuble et son rafraîchissement par la pose d’une couche de peinture qui a mis en évidence la beauté de ses boiseries.

Suite à ces inaugurations, la mairesse Marielle Lemieux a convié l’assistance d’une cinquantaine de personnes à goûter au gâteau préparé à l’occasion de la fête des voisins, une fête qu’elle souhaiterait voir gagner en popularité auprès de ses concitoyens qu’elle a invités à profiter de cette occasion pour fraterniser.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des