Une 2e année concluante pour les Camps de théâtre patrimoniaux

À sa 2e année d’existence, le projet des Camps de théâtre patrimoniaux, qui est chapeauté par Le Village des Défricheurs de Saint-Prosper, a regroupé 53 jeunes Etcheminois (15) et Etcheminoises (38) en provenance de 10 des 13 municipalités de la MRC des Etchemins.

 

27 de ces derniers ont participé au 1er camp qui a eu lieu du 18 au 23 juillet et 26 au second qui s’est déroulé du 8 au 13 août.

Dans les deux cas, la semaine s’est clôturée par la présentation d’une pièce de théâtre.  Intitulée «Dans le bon vieux temps, ça se passait de même, la 1re pièce a regroupé, le samedi 23 juillet, 147 spectateurs alors que la seconde «Je me souviens, tu te souviens, on se souvient» en a attiré 162.

D’une durée d’une heure, ces pièces en trois tableaux marquaient l’aboutissement de cinq avant-midi de répétition pour ces jeunes âgés entre 10 et 14 ans, qui incarnaient tous fièrement des personnages différents dans des costumes faits sur mesure.  Leur confection est redevable à Mme Lorraine Paré de l’Atelier de couture de Saint-Prosper, qui a gracieusement mis ses talents de couturière à contribution pour ces camps de théâtre patrimoniaux auxquels elle a aussi collaboré comme animatrice des ateliers de courte pointe organisés en après-midi à l’intention des participantes à l’un ou l’autre des Camps de théâtre patrimoniaux. 

Outre cet atelier, plusieurs autres référant à des métiers ou des activités traditionnelles comme ceux de la forge, de la fabrication artisanale de savon, du tissage de raquettes, de la préparation de la laine, du tricot, du lavage de vitre à l’ancienne, etc. ainsi qu’un rallye patrimonial dans le Village des Défricheurs ont aussi occupé les après-midi des participants à ces Camps de théâtre patrimoniaux.

Leur tenue est redevable aux subsides de 8 500 $ obtenus par le biais de la politique culturelle de la MRC et à celui de 500 $ de la municipalité de Saint-Prosper.

Finalement, les entrées lors de la présentation des pièces de théâtre clôturant les Camps de théâtre patrimoniaux ont généré des entrées d’argent de 927 $, qui seront investis dans l’achat d’équipement destiné aux prochains camps puisqu’à n’en pas douter cette expérience concluante sera reconduite l’an prochain selon Mme Pauline Paré, son instigatrice et principale organisatrice.

Cette dernière tient finalement à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à cette initiative prometteuse tant en terme de transmission des traditions, de développement du talents artistiques des jeunes Etcheminois et Etcheminoises que de leur rapprochement.

Il s’agit du  Théâtre du Ganoué qui a mis gracieusement ses installations à sa disposition, les organisateurs des ateliers de savoir-faire, Lorraine Bernier, Come Pruneau, Ginette Pruneau et Alexandre Paré, qui agit aussi comme coanimateur des ateliers de théâtre à l’instar de Valérie Morin et Jacob Cassidy.