Le Manoir Buckland rouvrira au printemps

Ayant cessé ses opérations en mars dernier, la résidence pour personnes âgées le Manoir Buckland rouvrira au printemps sous le vocable de « l’Accueil Notre-Dame de Buckland ». Elle a été vendue à des intérêts locaux par la Caisse Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse qui en détenait les actifs. Fermée en raison de circonstances financière difficiles, la résidence hébergeait une quinzaine de personnes qui ont dû être relocalisées suite à la fermeture.

Les nouveaux acquéreurs sont monsieur Marc Bélanger et son épouse Jocelyne de même que leur fille Sarah.  Des travaux de réfection de la toiture, le changement des fenêtres et une décoration intérieure renouvelée sont parmi les premières priorités des propriétaires qui souhaitent être opérationnels visiblement en mai.

À l’Agence de la santé de Chaudière-Appalaches, on confirme avoir reçu une demande de certification la semaine dernière, un processus qui nécessite généralement entre trois et six mois.  Malgré que la résidence ait déjà été habitée et opérée sous le même concept, les nouveaux propriétaires du Manoir Buckland doivent reprendre le processus de certification à zéro.  Les clients ayant été relocalisés l’hiver dernier pourront revenir demeurer sur place, certains ayant déjà démontré de l’intérêt en ce sens.

Chaudière-Appalaches toujours parmi les plus certifiés

La chargée des certifications à l’Agence, Marie-Andrée Lagueux, estime qu’environ 89% des résidences priées pour personnes âgées sont actuellement certifiées dans la région, ce nombre ayant déjà atteint les 94%.  Elle souligne au passage qu’il y a du mouvement dans les chiffres car plusieurs propriétaires choisissent de se départir de leur propriété à raison de 2 ou 3 par mois.  Malgré tout, Chaudière-Appalaches affiche l’un des meilleurs taux de certification au Québec. 

La Voix du Sud