En passant par Paris, en provenance d’Armagh

Originaire d’Armagh, Normand Gasnier dirige le Kosmopolite Orchestra de Paris depuis quelques semaines soit depuis septembre.

Comme son nom l’indique, l’orchestre de chambre est composé de 12 à 15 musiciens, selon les répétitions, provenant de différentes cultures et des quatre coins de l’Europe, de l’Afrique, de l’Australie et du Canada.  La diversité de ses membres et sa musique métissé de toutes les musiques du monde et du classique donne au Kosmopolite Orchestra une identité qui la distingue des autres regroupements du genre.  Les instruments utilisés par les musiciens vont des traditionnels vents et cordes ainsi que d’instruments artisanaux ou même insolites.  En plus de la création musicale du chef Normand Gasnier, s’ajoute les improvisations avec la technique du sound painting qu’il a développé au Canada dans les dernières années.

Le site de l’orchestre sera en ligne bientôt et nous pourrons suivre leurs répétitions sur le net ainsi que leurs concerts à travers le monde.  Une première vidéo est toutefois déjà disponible sur Youtube à l’adresse:

http://www.youtube.com/watch?v=McBmmC7A2Mw

La Voix du Sud