Docteur Pierre Gagné de nouveau honoré

Par Andre Poulin

L’un des omnipraticiens du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), le docteur Pierre Gagné a remporté le Prix réalisations régionales de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Docteur Gagné mérite cet honneur pour avoir élaboré un projet novateur de formation continue appelé Covvadis, qui permet aux professionnels de la santé d’améliorer leurs pratiques médicales. Déjà récipiendaire en 2009, du Prix de l’innovation pédagogique décerné par le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins, le docteur Gagné s’est appliqué à trouver un outil convivial et efficace pour l’enseignement aux médecins, résidents et infirmières du CSSSB des nouvelles lignes directrices pour la surveillance fœtale intrapartum. De toutes les solutions informatiques explorées, il a préféré le modèle Covvadis qui est très apprécié des participants pour ses éléments théoriques soutenus par des narrations, de même que pour l’interactivité du programme qui leur permet, par exemple, un retour aux contenus à réviser lorsqu’une mauvaise réponse est enregistrée dans un questionnaire d’évaluation.

Le succès de la formation de docteur Gagné fut instantané et les répercussions sont énormes en termes d’uniformisation des pratiques. De plus, docteur Gagné a conçu un site Web à partir duquel le programme peut être téléchargé gratuitement (www.covvadis.ca).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires