L’apprentissage de la soudure se fait désormais sur un simulateur virtuel

Les élèves du Centre intégré de mécanique industriel de la Chaudière utilisent maintenant une technologie virtuelle pour développer leurs compétences de base en soudage.

Le VRTEX 360 produit par la compagnie Lincoln ELECTRIC permet en effet de créer un environnement de soudage virtuel qui reflète bien la réalité. De plus, le simulateur produit un rapport sur la performance de l’opérateur, et cela de façon immédiate et continuelle, durant l’accomplissement de la tâche.

Lorsque l’élève a terminé une activité d’apprentissage, un résultat de performance détaillée est émis électroniquement. Le résultat final, en pourcentage, est composé de cinq paramètres soit l’angle d’inclinaison, la vitesse d’exécution, le positionnement de la poignée ainsi que celui du positionnement de l’échantillon et de la techniques de soudage.

Le nouvel équipement ne remplace bien sûr pas la pratique sur des appareils réels, mais il permet aux élèves d’apprendre les techniques de base de façon efficace et leur indique leurs forces et leurs faiblesses. Il peut également être fort utile pour les entreprises désirant vérifier le niveau d’efficacité de leurs soudeurs.

@ST:Témoignages

@R2 :Christian bureau, un élève en soudure du CIMIC, ne doute pas de l’utilité du nouvel équipement pour son apprentissage. « C’est sûr que ça aide à trouver la bonne position. Et puis ça nous dit ce que l’on fait de mal… », commente-t-il.

@R :Quant à M. Ghislain Lacroix, responsable du département de soudage, il insiste sur l’importance d’intégrer les nouvelles technologies à l’enseignement. Celui-ci se dit surpris de l’aisance démontrée par les élèves avec ces technologies. « Les élèves explorateurs, provenant des écoles secondaires, sont toujours très surprenants ! », note-t-il.

M. Stéphane Quirion, le directeur du CIMIC, mentionne aussi que la présence de ce simulateur a un effet direct sur les coûts engendrés par formation en soudure. Non seulement l’achat de matériaux et le coût d’énergie diminueront-ils, mais la pollution de l’environnement sera également à la baisse ! « L’esprit de cette acquisition préserve le développement d’un haut niveau de compétence en soudage. Je suis persuadé que cet investissement de 72000$ se rentabilisera au cours de 3 prochaines années. », dit-il, tout en notant fièrement que le CIMIC est l’un des premiers centres de formation au Québec à avoir acquis un tel simulateur.