Alpha Bellechasse lance le Projet Atome

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

Dans l’objectif d’accroitre la lutte au décrochage scolaire chez les 12-17 ans, l’organisme Alpha Bellechasse offrira un nouveau service à des élèves de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud dès ce mois-ci. Nommé le Projet Atome, cette initiative vise à aider les jeunes à persévérer dans leur cheminement à l’école et surtout éviter la spirale du découragement et de la marginalisation qui mène éventuellement au décrochage.

Le projet-pilote vise à repérer les jeunes potentiellement décrocheur et les encourager à poursuivre leur cheminement scolaire par un programme qui met l’accent à la fois sur le soutien psychologique, les démarches nécessaires qui les aideront à résoudre leurs problèmes et apprécier leur milieu scolaire et leur communauté. Une façon de sensibiliser l’élève à la chose serait en illustrant au jeune les impacts de sa décision de décrocher estiment certains intervenants. Un programme semblable existe déjà et est supporté par le Groupe en alphabétisation de Montmagny-Nord. L’organisme Alpha Bellechasse L’école secondaire de Saint-Anselme sera le lieu de ce projet-pilote que l’on souhaite éventuellement étendre aux écoles secondaires de Saint-Damien et Saint-Charles. Celui-ci se terminera à la fin du mois de décembre

Se joignent aussi à la démarche à titre de partenaire, la municipalité de Saint-Anselme pour le prêt des locaux, le Carrefour jeunesse emploi de Bellechasse, le Centre d’éducation des adultes et le Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires