La tradition se perpétue à Lac-Etchemin

Symboles de la ferveur catholique de la nation canadienne-française, les croix de chemin, demeurent bien présentes à Lac-Etchemin, où des citoyens ainsi que des membres du comité des croix de chemin et de la Fondation Rita Therrien/Alphonse Grégoire s’investissent pour entretenir, fleurir ou reconstruire l’une ou l’autre des six croix de chemin dénombrées sur le territoire de la municipalité.

Ce fut notamment le cas de la croix sise à l’intersection du Rang 5 et de la Route du Golf qui a été reconstruite par Bernardin Cloutier, Georges Rochefort et le tandem père/fils formé de Viateur et Vincent Turmel puis fleurie par les bénévoles de la Fondation Fondation Rita Therrien/Alphonse Grégoire.

Cette nouvelle croix, qui perpétue la présence de ce symbole religieux à cet endroit depuis plus d’une centaine d’années, a été bénite par le curé de la paroisse de Sainte-Germaine du Lac-Etchemin, Denis Bélanger, le dimanche 5 août, en présence d’une cinquantaine d’anciens et d’actuels résidants du secteur que l’on aperçoit sur la photo. En médaillon dans celle-ci, on reconnaît le curé Denis Bélanger, Georges Rochefort, Bernardin Cloutier et Viateur Turmel ainsi que Colombe Grégoire, la porte-parole de la Fondation Rita Therrien/Alphonse Grégoire.

À remarquer dans l’embranchement de la croix, la croix noire de la tempérance, qui témoignait durant la première moitié du 20e siècle de l’abstinence complète de boissons alcoolisées des habitants des résidences dans lesquelles de telles croix noires étaient accrochées.