Le camping du Centre de plein air Sainte-Apolline décroche une 4e étoile!

Le camping du Centre de plein air Sainte-Apolline affiche désormais fièrement une étoile de plus à son enseigne. Situé sur les berges du lac Carré à Sainte-Apolline-de-Patton, ce camping municipal géré par un groupe de citoyens bénévoles a ainsi vu récompensé toutes les années d’efforts consacrés à l’amélioration du site et à la diversification de l’offre d’activités. En effet, au cours des 10 dernières années, plusieurs projets ont été réalisés grâce à l’appui financier du CLD et de la MRC de Montmagny par l’entremise du Plan de diversification économique et de développement et du Pacte rural, de même que grâce au soutien du Parc des Appalaches. Parmi ces améliorations, la construction d’un nouveau bloc sanitaire, l’alimentation des terrains en électricité 30 ampères, la mise aux normes du réseau d’eau potable et d’égout et l’installation du trampoline aquatique auront permis à l’établissement d’obtenir une troisième étoile en 2010. Deux années plus tard, soit en août dernier, les travaux d’aménagement de l’accueil, de l’aire de stationnement du restaurant ainsi que la construction d’une nouvelle salle communautaire dotée d’une grande terrasse couverte, d’un écran géant, d’un cinéma maison et d’autres divertissements, sans oublier l’aménagement du nouveau secteur de tentes « prêt-à-camper » auront contribué à faire grimper à nouveau la cote du camping.

Une qualité de camping reconnue

En décrochant ainsi 4 étoiles, sur une possibilité de 5, le camping du Centre de plein air Sainte-Apolline se hisse au nombre des établissements de camping de très bonne qualité reconnus pour leur éventail de services et d’activités. Des 55 campings de la région de Chaudière-Appalaches, 11 seulement obtiennent ce niveau de classification et 3 récoltent le maximum selon l’Association des terrains de camping du Québec. Un résultat qui, en plus de contribuer à la notoriété touristique du site auprès des voyageurs, répond à l’objectif d’amélioration de l’accueil et de l’offre d’hébergement sur le territoire du Parc des Appalaches, tel qu’identifié dans le plan de développement touristique élaboré et adopté en juin dernier par les municipalités et les intervenants touristiques.

C’est le Conseil de développement du camping au Québec (CDCQ) qui est mandaté par le ministère du Tourisme du Québec pour classifier tous les établissements de camping du Québec. La classification a pour but de dresser un portrait fiable de la qualité des services offerts par les établissements.

Effectuée tous les deux ans, l’évaluation des sites est faite selon deux volets soit la qualité des infrastructures, la nature de ces infrastructures et l’offre de services complémentaires. Une attention particulière est portée à l’entretien, à la propreté, à l’aménagement, au fonctionnement des équipements et à la sécurité des installations.

La classification est une source d’information essentielle qui aide les campeurs et campeuses à faire un choix éclairé, correspondant à leurs goûts.

De la location d’embarcation à la randonnée pédestre, des aires de jeux aux aires de repos et de pique-nique, des sentiers d’hébertisme à la baignade, le Centre de plein air Sainte-Apolline offre une panoplie d’activités où chacun y trouve son compte! Des chalets avec vue sur le lac, des tentes « prêt-à-camper » ainsi que des emplacements de camping avec ou sans services sont mis à la disposition des campeurs.

On peut obtenir plus d’information en visitant le site de la municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton au www.sainteapollinedepatton.ca ou en téléphonant au 418 469-2515.