Des plateaux d’insertion pour le marché du travail dans Bellechasse

L’insertion socio-professionnelle au marché du travail demeure toujours dans la mire de la Corporation de Développement Communautaire de Bellechasse (CDC). L’organisme remet à jour ses partenariats avec différents organismes du milieu dans le but de parfaire les façons de faire de chacun et augmenter les taux de réussite des participants.

Des plateaux d’insertion existe depuis une dizaine d’années dans la région. Le nombre de partenaires impliqués a toutefois grandi au cours des dernières années. Emploi-Québec, Passage-Travail, Alpha Bellechasse, la Ressourcerie Bellechasse, les Frigos pleins, la Coopérative la Mauve, le Centre d’éducation aux adultes, le CFER et Entraide Solidarité Bellechasse ne sont que quelques-uns des organismes et partenaires dans la démarche.

Les différentes réalités vécues par les participants en réintégration au marché du travail varient selon les personnes et c’est pourquoi une remise à jour était nécessaire de façon à bonifier l’intégration ou la réintégration au marché du travail et ainsi éviter l’exclusion professionnelle dont pourraient être victimes certains estime la coordonnatrice de la CDC Guylaine Aubin. "C’est une mise en commun des services offerts par différents organismes et on se devait de bien saisir qu’il y a plusieurs partenaires dans la démarche et aussi redéfinir le rôle de chacun."

Les plateaux d’insertion de Bellechasse visent toute personne qui souhaite intégrer le marché du travail, surtout les personnes qui ont peut-être un passé mais du potentiel ajoute madame Aubin consciente que certains vivent des problèmes de santé, d’autres composent avec un manque de qualification et l’immigration prend aussi de plus en plus de place.

Au besoin, les participants auront accès à un intervenant psychosocial qui pourra évaluer leur motivation, leur formation et l’expérience qu’ils possèdent. Un choix de plateau pourra être fait, suivra l’intégration à un poste de travail et pour terminer soit un stage en entreprise, soit un retour aux études pour obtenir une qualification ou encore un retour sur le marché du travail tout simplement. Un soutien individuel ou collectif est aussi possible selon les candidats.

Même si elle impliquera d’abord le milieu communautaire, cette mise en commun des services offerts par les organismes impliqués devrait permettre d’améliorer l’accès à l’emploi et pourrait être une partie de la solution des problèmes de main d’œuvre de certaines entreprises privées estiment les partenaires de la démarche.