150 personnes fêtent les réussites des coopératives de Bellechasse-Etchemins

«Des bâtisseurs de patrimoine collectif, les 30 coopératives présentes dans Bellechasse-Etchemins emploient 1 400 personnes et se révèlent être les pierres angulaires du développement économique  de la région, notamment de celui de Saint-Anselme qui fait office de véritable berceau de la coopération avec les nombreuses coopératives qui y ont été fondées aussitôt qu’en 1900 avec la création de la mutuelle incendie puis de la caisse populaire en 1923…».

Ces mots, la présidente de la Fédération des coopératives de développement régional du Québec et de la CDR Québec-Appalaches, Mme Francine Ferland, qui agissait comme présidente d’honneur de la troisième Soirée Reconnaissance organisée par la Chambre de Commerce Bellechasse-Etchemins, le mercredi 7 novembre dernier, à la Salle O’Farfadet de Saint-Malachie les a prononcés devant les quelque 150 personnes présentes à cette soirée au cours de laquelle l’engagement d’hommes et de femmes au sein des entreprises coopératives de Bellechasse Etchemins, a été récompensé par la remise d’un trophée original.

 

Conçu et dessiné par Jean Deblois, directeur de la Chambre, ce trophée a été réalisé en collaboration avec le groupe Côté Inox de Saint-Lazare et symbolise les principales industries de Bellechasse-Etchemins soit celles des secteurs de la foresterie, de la métallurgie, du plastique et de l’agriculture. « La forme elle-même évoque un voilier trois-mâts qui a le vent dans les voiles, ce que l’on souhaite pour notre économie régionale », a expliqué M. Yvon Laflamme, le président de la Chambre de Commerce de Bellechasse-Etchemins.

Le bois d’érable, l’acier inoxydable et le plastique sont les composantes de ce trophée qui a été remis à sept exemplaires.

Un premier l’a été à la coopérative jeunesse La Ruche hyperactive de Saint-Anselme-Saint-Henri dans la catégorie Coopération jeunesse et le 2e dans la catégorie Intercoopération a été attribué à la Caisse Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse. Dans la catégorie, Coopération distinctive, ce trophée a été décerné à la Coopérative de services Rive-Sud, dans celle du Développement de la vie associative à la Coopérative La Mauve de Saint-Vallier, et dans celle de Coopérateur, coopératrice ou Mutualiste de l’année à M. Gilles Sylvain du Club de golf coopératif de Lac-Etchemin.

Unicoop, coopérative de l’Année

La Coop Unicoop a pour sa part mérité le trophée de Coopérative de l’année et, finalement, la Caisse Desjardins des Etchemins s’est vu attribuer le prix Coup de cœur du jury.

Celui-ci était composé de messieurs Yvon Lévesque, directeur général du CLD des Etchemins, Yves Aubin, du Centre financier aux entreprises Lévis-Bellechasse-Lotbinière, et Pierre-Paul Deblois de Sainte-Claire..

 

Outre les représentants de la Chambre de Commerce Bellechasse-Etchemins, le comité organisateur de cette soirée qui célébrait la coopération sous toutes ses formes et les valeurs qui s’y rattachent comme la démocratie, l’autonomie, l’indépendance, l’égalité, l’engagement, etc. regroupait des représentants du CLD de Bellechasse, du CLD des Etchemins, de la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches et de la caisse Desjardins des Etchemins.

Troisième soirée reconnaissance organisée par la Chambre de Commerce de Bellechasse-Etchemins après celles déidées à l’agriculture et au tourisme, cette activité qui s’inscrit désormais comme une tradition annuelle célébrant les réussites des deux MRC dans un secteur ou l’autre de leur économie sera reconduite en 2013 pour célébrer les réussites des secteurs commercial ou manufacturier.