Le DGEQ recrute des directrices ou des directeurs du scrutin pour six circonscriptions en Chaudière-Appalaches

Le Directeur général des élections du Québec (DGE) se lance dans une opération recrutement dans le but de dénicher des directrices ou directeurs de scrutin dans six circonscriptions électorales de la région de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit de Beauce-Nord, Beauce-Sud, Bellechasse, Chutes-de-la-Chaudière, Côte-du-Sud et Lotbinière-Frontenac.

Pour chacune des circonscriptions, l’objectif est de nommer une personne dont le mandat sera de représenter le DGE. Ainsi, elle organisera et tiendra des événements électoraux, tels que des élections générales ou partielles. Les personnes intéressées ont jusqu’au 14 décembre prochain, 16 h 30 pour postuler. Un processus de sélection en deux étapes permettra de choisir une directrice ou un directeur du scrutin qui sera nommé pour une période de 10 ans.

Le directeur du scrutin doit mettre en œuvre un chantier électoral qui représente de nombreux défis : il faut planifier, organiser, réaliser et contrôler les activités qui assureront l’exercice du droit de vote des électrices et des électeurs, dans le respect des dispositions de la Loi électorale et des directives du DGE. « Être directeur du scrutin dans une circonscription de la Chaudière-Appalaches est un défi enlevant, a souligné le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, parce que c’est ne façon de se retrouver au cœur du processus démocratique, à l’occasion d’événements marquants dans la vie locale et régionale. »

Le contact avec les électeurs, les candidats et leurs représentants est au centre de la tâche, puisque le directeur du scrutin informe et accompagne tous les acteurs concernés pour assurer le bon déroulement du vote. Une bonne connaissance de sa circonscription est essentielle, de façon à pouvoir adapter la gestion de l’événement électoral aux circonstances de l’élection et aux caractéristiques du milieu. Quant à l’impartialité, c’est une condition essentielle à l’exercice des fonctions de directeur du scrutin. Elle lui assure en effet la crédibilité et le respect de tous, et elle garantit l’intégrité nécessaire à tout exercice démocratique.

Soulignons en plus qu’un directeur du scrutin touche une rémunération approximative de 19 000 $ pour environ six semaines de travail durant une élection. Pour plus d’information sur le concours de recrutement d’un directeur du scrutin, il est possible de consulter le site Web du DGE à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca.