Suicide dans Chaudière-Appalaches: Des statistiques encourageantes

L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) profite la Semaine de prévention du suicide, qui se déroule du 3 au 9 février, sous le thème « T’es important pour nous pour publier une synthèse des plus récentes statistiques sur le suicide dans la région.

Ces données sont encourageantes puisque, selon les dernières données officielles, la baisse du taux de suicide observée depuis le début des années 2000 se poursuit. Ces données démontrent également que l’écart avec le Québec continue de s’amenuiser, bien qu’avec 18,8 suicides par 100 000 personnes, la région démontre encore une surmortalité par suicide comparativement au reste du Québec qui a un taux de 15,1 suicides pour 100 000 personnes.

 

Poursuivre les efforts face à ce problème majeur de santé publique

La région de la Chaudière-Appalaches peut compter sur l’implication de nombreux partenaires, tant du réseau de la santé et des services sociaux que des autres secteurs. La grande mobilisation autour de la problématique du suicide permet de resserrer les mailles du filet mis en place pour les personnes en détresse. Bien que les plus récentes statistiques soient encourageantes, il est essentiel de poursuivre les efforts entrepris puisque chaque décès par suicide entraîne son lot de souffrance et de conséquences pour les proches et l’ensemble de la société.

 

Si l’on réunit les personnes en proie à des idéations suicidaires, celles qui tentent de s’enlever la vie et toutes les personnes endeuillées à la suite du suicide d’un être cher, la problématique du suicide touche près de 10 000 personnes chaque année en Chaudière-Appalaches. Après le cancer et les maladies de l’appareil circulatoire, le suicide est la troisième cause de décès occasionnant le plus d’années potentielles de vie perdues. Ces vies perdues prématurément correspondent en moyenne annuellement à près de 2 000 années perdues pour la population de Chaudière-Appalaches. Le suicide représente un coût social important et un lourd fardeau économique.

 

Besoin d’aide

Il importe de rappeler à tous les citoyens de Chaudière-Appalaches, qui ont besoin d’aide ou qui sont inquiets pour l’un des leurs, que des ressources compétentes sont disponibles dans la région 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

 

Le document « La problématique du suicide en Chaudière-Appalaches » peut être consulté au

http://www.agencesss12.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/La_problematique_du_suicide_Faits_

saillants.pdf