Pas d’exception pour Québec dit Michel Bonneau

Le maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau, suit avec attention l’évolution du dossier qui oppose actuellement le maire de Québec, Régis Labeaume à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le dénouement de ce dossier pourrait avoir des incidences sur d’autres dossiers impliquant le maire Labeaume, mais cette fois-ci pour le compte de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

Le maire de Québec fustige l’AMF, qui tarde selon lui à fournir les autorisations nécessaires pour que le groupe ADF, choisi pour le contrat de l’acier dans le projet de nouvel amphithéâtre, puisse aller de l’avant dans son calendrier des travaux. À l’inverse, Michel Bonneau et d’autres élus de Bellechasse et de Chaudière-Appalaches en général déplorent depuis un certain temps que la CMQ ait à se prononcer dans les schémas d’aménagement des municipalités faisant partie de MRC contiguës à la CMQ, à la demande du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

Dans une lettre datée du 28 février dernier et acheminée à plusieurs élus des MRC concernées, le maire de Québec et président de la CMQ cite les lois actuellement en vigueur pour justifier les demandes du ministère et les interventions de la CMQ dans les schémas d’aménagements des régions voisines. Il ajoute que la CMQ n’a prononcé que 14 avis négatifs sur les 47 dossiers qui lui ont été soumis de janvier 2010 à octobre 2012 et que le ministère n’a pas à en tenir compte.

Pas d’exception ou d’autres exceptions

Michel Bonneau craint que le maire de Québec ne réussisse à obtenir gain de cause. "Je trouve dommage que lui aussi ait à composer avec les lois existantes et que ça lui occasionne des délais dans ces dossiers; sauf que s’ils font une exception pour lui, j’espère être sur la liste des exceptions dans le futur moi aussi." Utilisant son humour habituel, le maire de Saint-Anselme dit être en grande partie d’accord avec son homologue de Québec. "Nous aussi on souhaite améliorer notre sort, développer nos communautés et nous aussi on n’aime pas les instances inutiles. Si l’AMF, c’est de la bureaucratie inutile, on n’a un peu la même opinion par rapport au rôle de la CMQ dans nos affaires." Nos appels au bureau du maire de Québec, Régis Labeaume étaient demeurés sans réponse au moment de mettre sous presse.