Près de 200 chercheurs d’emploi à Sainte-Justine

La Foire de l’emploi des Etchemins a aimanté plus de 225 personnes lors de sa plus récente présentation, soit vendredi dernier, à Sainte-Justine. Si près de 200 chercheurs d’emploi ont parcouru les kiosques et consulté le babillard, un bon nombre d’autres visiteurs n’étant pas à la recherche d’un emploi ont aussi participé à l’événement, pour un total d’environ 225 personnes.

Le comité organisateur considère avoir atteint la plupart de ses objectifs visés par la tenue de cette activité. D’abord, 13 entreprises et 11 organismes étaient sur place afin de recruter du personnel et/ou d’offrir leurs services d’aide à l’emploi, en entrepreneuriat et en éducation. Les kiosques sur place uniquement ont présenté 40 offres d’emploi, et ce sans compter les banques de candidatures. Par ailleurs, une soixantaine d’offres supplémentaires étaient affichées sur un grand babillard. En somme, près de 100 offres d’emploi dans divers secteurs ont été proposées aux visiteurs, pour plus de 250 postes disponibles.

Au plan de l’achalandage, les visiteurs répertoriés provenaient surtout de Sainte-Justine, Saint-Camille, Saint-Cyprien et Lac-Etchemin. On note également la présence d’un bon nombre de personnes provenant des MRC de Bellechasse, de la Beauce et d’autres régions. Il est à noter que certains emplois étaient offerts dans des entreprises situées dans ces deux MRC, ce qui fait dire aux organisateurs que l’événement rayonne à l’extérieur de la MRC. De plus, les chercheurs d’emploi ciblaient davantage des emplois réguliers que des emplois d’étudiants.

La population qui a été la plus représentée lors de l’événement est surtout celle des 16-25 ans et des 45-60 ans. En fait, cette statistique n’est pas surprenante, mais plutôt représentative de la clientèle qui fréquente les services des organismes impliqués en tant que chercheurs d’emploi. Les commentaires amassés auprès des visiteurs furent, en grande majorité, très positifs. La majorité des employeurs se sont dits satisfaits des candidatures recueillies qui pourraient répondre à leurs attentes.

L’organisation a aussi tenu à souligner la précieuse collaboration du Magasin Coop de Sainte-Justine qui, pour une deuxième année, a offert gratuitement le local et la main d’œuvre pour le transport de l’équipement.