Saint-Camille investira ½ million $ dans le magasin général Henri-Louis-Poulin

La municipalité de Saint-Camille-de-Lellis investira 327 500 $ au cours des prochains mois dans la restauration du magasin général Henri-Louis-Poulin.

Cité immeuble patrimonial par la municipalité, le magasin général de style boomtown, très répandu dans la première moitié du XXe siècle, a été bâti en 1925.

 

Les travaux prévus comprennent notamment l’isolation des fondations, le remplacement du revêtement extérieur, la remise en état de la toiture et des galeries, le remplacement des fenêtres et la démolition du hangar adjacent!

 

Ce substantiel investissement, la municipalité le financera grâce à une subvention de 294 700 $ du ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux immobilisations et à une allocation de 16 375 $ de l’enveloppe de quelque 125 000 $ réservée à la Municipalité de Saint-Camille dans le programme du Pacte rural de la MRC des Etchemins.

 

Le résiduel de cette enveloppe sera mis contribution pour l’aménagement intérieur de ce bâtiment historique, qui accueillera à son rez-de-chaussée au cours de 2014, la bibliothèque municipale, actuellement localisée dans l’édifice municipal à la sortie nord de la municipalité. Ces travaux de restauration permettront d’ailleurs à la Municipalité de s’affilier au réseau du Centre régional de services aux bibliothèques publiques. Un parc urbain sera aussi aménagé sur les terrains du magasin général et, éventuellement, une salle de rencontre à l’étage de l’immeuble, ce qui portera selon le maire Adélard Couture à près d’un demi-million les investissements consacrés à cet immeuble et à ses terrains.

 

 

 

 

 

Pour le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, cet investissement est une démonstration tangible de la volonté du gouvernement d’accroître la qualité des équipements culturels et d’en favoriser l’accès aux citoyennes et aux citoyens de toutes les régions du Québec».