Création d’un fonds patrimonial à Beaumont

Un groupe de citoyens de Beaumont vient de lancer un fonds patrimonial dont le but sera d’assurer la continuité, la mise en valeur et la préservation du patrimoine situé au cœur historique de la municipalité.

La création de ce fonds permanent a été initiée par Ariane Goupil, résidente de la municipalité depuis quelques années à peine. Elle souhaitait que des éléments faisant partie de l’histoire puissent être perpétués pour les générations à venir. "L’idée de trouver des solutions à cette pérennité m’est venue lorsque j’ai réalisé que deux faits marquants de l’histoire du Canada s’étaient déroulés à Beaumont. Premièrement, l’église a été utilisé comme chef-lieu des anglais par le général Wolfe avant l’attaque de Québec en 1759 et le manifeste annonçant la chute de la Nouvelle-France aux canadiens français avait été placardé sur les porte de cette même église cette année-là."

L’église, le presbytère, les chapelles, les chemins de croix, la grange et les cimetières feront l’objet d’une attention particulière et seront admissibles à un soutien provenant du fonds si la demande vise la préservation du patrimoine et provient d’une entité qui vise la préservation du secteur historique de la municipalité.

La création du fonds fait suite à la vaste campagne de financement menée par la municipalité dont l’objectif est une remise en état de l’église. Celle-ci était sous la présidence d’honneur de Robert Lamontagne, décédé il y a quelques mois, et a permis au comité responsable de recueillir plus de 100 000$ jusqu’à maintenant. Les résultats officiels seront dévoilés lors du spectacle des Filles du Roi à la fin du mois de mai.

La Fabrique de Beaumont a versé le 5 000$ initial visant à assurer la création du fonds. Celui-ci sera géré par la Fondation communautaire du grand Québec et devient, du même coup, le 500e créé par l’organisme et le deuxième fonds bellechassois géré par la Fondation, l’autre étant celui de monsieur Armel Larochelle à Buckland.