Saint-Magloire: Un documentaire pour les frères Baillargeon

Les frères Baillargeon de Saint-Magloire revivront d’ici deux ans dans un documentaire. L’idée vient de Paul Junior, fils de Paul, qui a rendu visite aux gens de la Société du patrimoine de Saint-Magloire mercredi dernier.

Résident de Saint-Hyacinthe, Paul Baillargeon a profité d’un voyage en Gaspésie pour faire une halte au Musée et y recueillir de la documentation nécessaire à la production éventuelle d’un documentaire sur sa célèbre famille.

Issu d’une famille de six enfants, dont 4 sœurs, il est le dernier à avoir vu l’exposition dédiée à la famille. Il est celui qui s’est occupé de la terre paternelle pendant plusieurs années et n’était pas revenu depuis 2003. "Ça fait trois ans que j’ai ça en projet, mais je ne trouvais pas personne pour le produire. Là j’ai trouvé quelqu’un il y a six semaines à peine, quelqu’un qui produira et réalisera le documentaire en question. "

Bien au fait de toute la documentation disponible à Saint-Magloire sur le sujet, une visite s’imposait dans ce contexte. "Paul nous avait avisé de ses intentions avec Canal D pour un documentaire et comme nous on détenait des archives importantes de sa famille, il est venu en cueillir quelques-unes. Il y a des photos, des bouts de film. On a même des pièces de 8 mm qu’on n’a pas été en mesure de visionner ici qu’il pourra utiliser et même les obtenir dans un format qui nous sera utile par la suite" a fait valoir Daniel Thibault de la Société du patrimoine de Saint-Magloire.

Paul Baillargeon Jr poursuit disant vouloir perpétuer le nom de sa famille et voulant revaloriser leurs exploits du passé. " J’ai 60 ans et ça prend des gens d’au moins 75 ans pour être sûr qu’on parle à des gens qui ont vécu les événements et vu les exploits qu’ils ont réalisés. Aujourd’hui, on reconnait leurs exploits via les vidéos d’archives qui existent alors la mémoire est oubliée. "

Ex-joueur de football doté d’un physique imposant, il confirme que la génétique se perpétue chez les Baillargeon. " Je mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 330 livres. Mes enfants ont aussi une physionomie semblable. La stature, les mains; il y a effectivement des gênes qui se transmettent. Ils ont une facilité à pratiquer certains sports. "

Les producteurs sont ceux qui décideront s’il y a lieu ou non de tournages à Saint-Magloire dans l’avenir pour les besoins du documentaire sauf que la famille en général aimerait bien garder l’image de la terre natale dans le portrait. " On parle de deux ans pour trouver les budgets, les recherchistes et la production du documentaire. On ne sait pas ce que ça pourrait donner à la fin. On va débuter avec les frères comme base et on verra où ça nous mène par la suite. "