Eau potable à Saint-Damien: Message du maire Hervé Blais

Le maire de Saint-Damien a tenu à faire une mise au point dans le dossier de l’eau potable dans sa municipalité suites aux événements de la dernière fin de semaine. Voici intégralement son propos dirigé vers ses concitoyennes et ses concitoyens.

La présente est pour faire une mise au point suite aux événements du dimanche 6 octobre dernier, concernant le réseau d’alimentation en eau potable de la municipalité de Saint-Damien. Nous sommes conscients des interrogations que vous pouvez avoir et nous souhaitons vous informer et vous rassurer rapidement.

La privation en eau potable durant plusieurs heures dans toute la municipalité est dûe à un bris majeur survenu sur une conduite d’eau principale (conduite de 6’’) située sur la rue St-Nicolas. Ce bris, impossible à prévoir, a été causé par une pression extrêmement forte portée dans le réseau, pression non habituelle. Les travaux sur cette conduite ont débuté tôt lundi matin.

Je souhaite vous assurer à l’effet que le réservoir en eau potable de la municipalité de Saint-Damien est conçu pour suffir amplement à la demande pour notre population, commerces et entreprises, et que celui-ci est en bon état et entretenu régulièrement.

Soyez assurés que lorsque surviennent des bris majeurs sur notre réseau d’alimentation en eau potable, la municipalité de Saint-Damien est prête à faire face à des incendies majeurs. Les intervenants des différents services impliqués sont formés et qualifiés pour gérer de telles situations, qui peuvent survenir même sur un réseau d’aqueduc entièrement neuf. Les plans d’eau situés dans la municipalité, les équipements du service incendie de Saint-Damien (camion citerne de 2 500 gallons) et les équipements des services apellés en entraide, permettent de poursuivre les interventions sans problème. L’incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche dernier était maitrisé lors du bris d’eau. Les citoyens de Saint-Damien sont toujours en sécurité et desservis adéquatement par leur service incendie.

Je vous rappelle qu’il est important lors de situation d’urgence de respecter le périmètre de sécurité établi et de permettre aux volontaires et aux employés de la municipalité qui sont à l’œuvre de faire leur travail.

Selon un protocole clair établi pour toutes les municipalités lors de telles situations, un avis d’ébullition préventif est émis depuis le 6 octobre et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous aviserons par la poste lorsque cet avis sera levé. Un nettoyage de réseau et de nombreuses analyses sont à prévoir avant la remise en conformité du réseau. Nous demandons votre collaboration afin de réduire votre consommation d’eau potable jusqu’à la stabilisation du réseau municipal.

J’aimerais en profiter pour remercier et féliciter les différents intervenants qui étaient à l’œuvre lors de cette situation d’urgence, soit, le service incendie de Saint-Damien et son directeur M Gino Therrien, les employés du service des travaux publics et son directeur M Christian Pinel, les services incendies des municipalités voisines, les premiers répondants de Saint-Damien ainsi que le marché Tradition, l’Oasis, les Autobus Marco Fournier et la Congrégation Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours pour l’accueil des personnes évacuées. J’aimerais également remercier les commerçant et les citoyens qui se sont portés volontaires pour aider, et ce, de différentes façons. Prenez ce remerciement comme vous étant adressé personnellement.

Je suis fier de constater lors de situations d’urgence que volontaires, employés et citoyens sont dévoués et capable d’entraide à Saint-Damien.

J’aimerais également souhaiter bon courage à Mme Loiselle, propriétaire du Gîte Les Pignons, sinistrée suite à cet incendie.

Hervé Blais,

Maire de Saint-Damien