Saint-Anselme: Ressourcerie Bellechasse et Liaison Immigration déménagent

À compter du 1er novembre prochain, Ressourcerie Bellechasse occupera de nouveaux locaux à Saint-Anselme, tout comme Liaison Immigration Bellechasse qui centralisera ses activités d’accueil et d’intégration des immigrants sous un même toit.

D’une part, le magasin de Ressourcerie Bellechasse quittera ses locaux actuels, situés sur la rue Morin, pour s’installer dans une section de 33 000 pieds carrés du Centre de liquidation Saint-Anselme. Cet édifice, situé au coin de la route 277 et du 3e rang, est la propriété d’Alyre et Daniel Fillion.

Directeur général de la Ressourcerie Bellechasse, Guillaume Marmet-Grenier souligne que ce déménagement permettra à la ressourcerie d’accroître son offre de services à la population de Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Henri et des paroisses environnantes.

Outre la vente de vêtements, on y trouvera des meubles usagés, des électroménagers, de menus articles, de la vaisselle et des jouets, comme c’est le cas au siège social de Saint-Léon. La vente de livres sera assurée par Alpha Bellechasse et Liaison Immigration Bellechasse, à l’ancien magasin de la rue Morin.

M. Grenier-Marmet précise que Ressourcerie Bellechasse pourra répondre plus adéquatement à la demande grandissante des résidents de ce secteur de la MRC qui, à défaut de se rendre à Saint-Léon, avaient souvent tendance à se déplacer vers Lévis et Québec pour l’acquisition de ces produits usagés.

Cette décision d’affaires permettra à Ressourcerie Bellechasse d’accroître le personnel qui travaillera à Saint-Anselme qui comptera dorénavant 11 employés à temps plein.

Copropriétaire du Centre de liquidation, Alyre Fillion voit d’un bon œil la venue de ce nouveau locataire dont les activités sont complémentaires à celle de son entreprise. « Nous œuvrons tous deux le domaine de la récupération. Nous vendons des matériaux de construction alors qu’eux, ils vendent des meubles et des électroménagers. »

Immigration Bellechasse

La directrice générale d’Alpha Bellechasse, Céline Laflamme, confirme pour sa part le déménagement des activités de Liaison Immigration Bellechasse dans le magasin du 5, rue Morin, à compter du 1er novembre.

En plus d’accueillir le service d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, ce local deviendra, selon Mme Laflamme, un milieu de vie pour ceux et celles qui souhaitent participer aux activités de l’organisme. Trois à quatre employées y travailleront et des portes ouvertes auront lieu en décembre.

Les ateliers de formation en francisation et en alphabétisation, qui se donnaient au chalet des loisirs et à la bibliothèque, seront dispensés à cet endroit. En partenariat avec Ressourcerie Bellechasse, on y aménagera une bouquinerie de livres usagés ainsi qu’un petit salon pour les citoyens qui souhaitent venir prendre un café et relaxer avec un bon livre.

Alpha Bellechasse conserve par ailleurs son bureau à Saint-Lazare et continuera à donner des formations en alphabétisation et en informatique de base, dans plusieurs municipalités du territoire.