De plus en plus d’arnaques par le biais d’internet dans la région

BELLECHASSE – Depuis quelques années, le Québec est aux prises avec une nouvelle technique de fraude que les policiers qualifient « d’arnaque ».  La Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse juge qu’il est temps de prévenir la population sur le sujet.

Il y a généralement quatre façons habituelles de procéder.  D’abord, une des façons est de subtiliser de l’argent à des gens en leur laissant croire qu’un membre de leur famille est en danger ou que cette personne a besoin de soins urgent, alors qu’elle est à l’extérieur du pays.

Une autre façon est d’annoncer un bien (auto, motoneige, etc.) à un prix avantageux.

Une autre provient des conversations à distance, en entreprenant une conversation par webcam, l’interlocuteur demandera à sa victime différentes choses pendant qu’elle sera enregistré à son insu. Une forme de chantage suivra alors que les fraudeurs tenteront de lui extorquer de l’argent sous peine de mettre l’enregistrement sur les réseaux sociaux.

La dernière façon connue, qui est la plus populaire, est lorsqu’ils entreprennent un contact avec une personne par le biais d’agence de rencontre en leur laissant croire à une future idylle. À ce moment, ils tenteront de subtiliser des montants d’argent en laissant croire qu’ils viendront les rencontrer.

La quasi-totalité de ces fraudes est commise par un réseau de crime organisé en Côte d’Ivoire, donc ils sont peu ou pas trouvables. Ces fraudeurs arnaquent les gens à partir de cafés, d’Internet et il change d’endroit et d’individu de façon quotidienne.

Plusieurs personnes se font prendre et ont perdu des milliers de dollars. Les policiers de la Sureté du Québec vous recommandent de les aviser advenant une telle arnaque.