Nouvelle vitrine pour la Contrée en montagnes

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Nouvelle vitrine pour la Contrée en montagnes
Agent de développement rural au CLD de Bellechasse

BELLECHASSE – La Contrée en montagnes dans Bellechasse sera de nouveau en évidence lors de la 20e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec, présentée du 26 au 28 mars prochain à La Malbaie.

Des représentants de la Contrée animeront, le jeudi 27 mars en après-midi, un atelier portant sur la gouvernance territoriale.

Celui-ci sera animé par trois membres du comité de gouvernance de la Contrée, soit le maire Claude Lachance de Saint-Nazaire, France Gagnon du comité de développement de Saint-Philémon, ainsi que Diane Bélanger, citoyenne engagée de Saint-Nazaire.

Le trio sera supporté par Guy Boudreau, agent de développement rural au CLD de Bellechasse, ainsi que de Patrice LeBlanc, directeur de la Chaire de recherche Desjardins sur le développement des petites collectivités à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui a été associé de près au projet.

Les représentants de la contrée profiteront de cette occasion pour expliquer aux participants comment est parti l’idée d’implanter un modèle de gouvernance partagée, les changements de mentalité intervenus chez les leaders du milieu ainsi que la prise en charge citoyenne dans les quatre localités.

C’est sous le thème « Leaders de cœur et territoires en têtes », que se tiendra cette 20e Conférence nationale lors de laquelle les participants pourront aussi entendre le journaliste Bernard Derome, l’ancien maire de Lebel-sur-Quévillon, Gérald Lemoyne, ainsi que Yannick Routhier, directeur au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, qui traitera de la nouvelle politique nationale de la ruralité qui s’étendra sur les dix prochaines années.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des