Richard Lehoux est le nouveau président de la FQM

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Richard Lehoux est le nouveau président de la FQM
Richard Lehoux est le président de la Fédération québécoise des municipalités.

SAINT-ELZÉAR – Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, vient d’être élu au titre de président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Élu pour un mandat de quatre ans, M. Lehoux succède à Bernard Généreux et prend la tête de l’organisation qui compte plus de 1 000 municipalités et MRC membres.

Cette élection a eu lieu le vendredi 14 février dernier, lors du conseil d’administration de la FQM. Il faut rappeler que M. Lehoux est membre du conseil d’administration de la FQM depuis 13 ans, dont les quatre dernières à titre de vice-président. Il a de plus assuré l’intérim à la présidence de la Fédération durant trois mois en 2012.

« Nouvelle gouvernance plus efficace et moins coûteuse, accès à Internet haute vitesse, redevances sur les ressources naturelles, financement permanent des infrastructures; les défis auxquels j’entends m’attaquer sont à la mesure des besoins et des aspirations du milieu municipal et des régions du Québec », a déclaré M. Lehoux. De plus, le nouveau président est déterminé à s’attaquer à la signature rapide d’une nouvelle Entente Québec-municipalités afin de permettre aux municipalités de bénéficier de revenus de 10,5 milliards de dollars sur 10 ans.

Pour l’assister, M. Lehoux pourra compter sur les vice-présidents Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog et Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska. Les autres administrateurs élus au comité exécutif sont Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines, Paulette Lalande, mairesse de Plaisance et préfète de la MRC de Papineau, Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des