Pacte rural: plus de 10 M$ en Chaudière-Appalaches

SAINT-AGAPIT – Les MRC rurales de Chaudière-Appalaches recevront plus de 10 millions de dollars, au cours des dix prochaines années, pour la réalisation de projets en lien avec la Politique nationale de la ruralité.

Les ministres Gaétan Lelièvre et Agnès Maltais ont dévoilé, le 21 février dernier, les détails de cette politique qui s’étendra sur une période de dix ans.

Ceux-ci ont confirmé qu’une somme de plus de 3,6 M $ sera consacrée dès 2014-2015 à ces MRC pour le financement des pactes ruraux et des postes d’agent de développement rural.

Pour la première année de cette nouvelle entente, la MRC de Bellechasse recevra 424 501 $ pour la réalisation de projets en lien avec des pactes ruraux, contre 376 555 $ dans Les Etchemins. Les deux MRC recevront aussi 57 434 $ pour l’embauche d’agents de développement rural.

De plus, Bellechasse et Les Etchemins recevront aussi, tout comme les sept autres MRC rurales de la région, des enveloppes de 750 000 $ sur 10 ans pour la réalisation de « pactes plus », principale nouveauté de cette nouvelle politique.

Ces « pactes plus » visent à soutenir la concrétisation de projets intersectoriaux majeurs et porteurs d’avenir. Le ministre Lelièvre, lors de son récent passage à Lac-Etchemin, avait dit vouloir favoriser la concertation entre les acteurs socioéconomiques de chaque MRC et que cet argent servirait uniquement à financer des projets communs qui impliqueront, par exemple, des partenaires du monde municipal, de la santé, de l’éducation et autres.

Le partage des sommes consenties devra par la suite faire l’objet de négociations à l’interne, dans chaque MRC. Il en va de même pour l’embauche des agents ruraux, les montants versés ne couvrant pas toujours le salaire des personnes concernées.

Du soutien pour les Etchemins ?

Par ailleurs, le ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, a profité du dépôt de son budget, le 20 février, pour annoncer que son gouvernement autorisait Capital régional et coopératif Desjardins à investir 10 M$, au cours des quatre prochaines années, dans 16 MRC dévitalisées des régions centrales, comme Les Etchemins par exemple.

C’est à la demande de MRC comme celle des Etchemins que le gouvernement a décidé d’étendre ce fonds à de nouveaux territoires. L’aide consentie pourra atteindre jusqu’à un 500 000 $ par projet, ce qui pourra favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ou appuyer des projets d’expansion et de diversification.

Les modalités et critères d’admissibilité à Capital Desjardins seront disponibles sous peu auprès d’organismes de développement économique comme les CLD.