Maladies du rein: une levée de fonds est organisée

SAINTE-JUSTINE – En marge de la première édition de la Marche de la Fondation canadienne du rein qui aura lieu le 25 mai prochain à Saint-Georges, une citoyenne de Sainte-Justine, Sylvianne Lamontagne, organise une levée de fonds avec pour objectif d’amasser un minimum de 2 000 $.

Atteinte d’insuffisance rénale, Mme Lamontagne doit se soumettre, depuis de nombreuses années, à des séances régulières de dialyse au Centre hospitalier Beauce-Etchemins. « Pendant de nombreuses années, j’ai attendu en vain une greffe de reins qui auraient pu améliorer ma qualité de vie. Je ne peux plus rien faire en ce qui me concerne, mais j’ai décidé que je devais faire de quoi pour les autres qui sont dans ma situation », signale-t-elle.

La levée de fonds de fonds de Mme Lamontagne se déroulera en deux volets. Le premier vise à amasser un minimum de 1 000 $ en dons et commandites pour la marche du 25 mai, d’une longueur de 5 km, à laquelle Mme Lamontagne souhaite prendre part.

La municipalité de Sainte-Justine fut la première à souscrire à cette démarche en versant une somme de 200 $. Les autres municipalités du secteur seront sollicitées, ainsi que les entreprises de Sainte-Justine et de la région. « J’ai dit aux gens de la marche que j’amasserais un minimum de 1 000 $ et je suis persuadée que ce sera plus », signale Sylvianne Lamontagne qui, en parallèle, tiendra un brunch-bénéfice le dimanche 4 mai prochain, de 8 h 30 à 12 h 30, au chalet du Club de motoneige Langevin de Sainte-Justine.

Un maximum de 200 billets a été mis en circulation et ceux-ci sont offerts en prévente seulement auprès de Mme Lamontagne ainsi qu’au bureau municipal de Sainte-Justine et dans certains commerces de l’endroit. Ces billets sont en vente au coût de 15 $ pour les adultes et 9 $ pour les enfants de 11 ans et moins et on demande aux gens de payer leur billet à l’avance.

Tous les profits iront à la Fondation canadienne du rein. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi faire des dons à l’attention de ladite Fondation. Ces chèques peuvent être remis à Mme Lamontagne ou à la municipalité de Sainte-Justine.

Les personnes qui souhaiteraient appuyer Mme Lamontagne dans sa démarche, acheter des billets pour le brunch ou l’accompagner lors de la marche du 25 mai prochain peuvent obtenir plus de renseignements en communiquant avec elle au 418-383-3889 ou par cellulaire au 418-957-4520.

La dialyse, un service essentiel

Conseiller à la municipalité de Sainte-Justine, Bernard Poulin souligne l’importance de la levée de fonds de Sylvianne Lamontagne. Lui-même dialysé, il appuie sans réserve l’initiatrice de cette campagne, qui s’est donnée comme mission de sensibiliser la population, les organismes et les entreprises de la région à l’importance de financer la recherche sur les maladies du rein et appuyer le Centre de dialyse du CHBE.

« Quelques personnes de la région dont Bernard et moi peuvent profiter de ce service, mais d’autres sont sur des listes d’attente, faute de place et de budget pour le CHBE qui aimerait ouvrir de nouvelles plages horaires, mais ne peut le faire faute d’argent », précise Mme Lamontagne.