Dominique Vien au Tourisme, Robert Dutil ignoré

QUÉBEC – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a finalement fait connaitre son conseil des ministres mercredi à Québec. Le nouveau chef du gouvernement avait réservé quelques surprises aux observateurs. En Chaudière-Appalaches, seuls Dominique Vien et Laurent Lessard auront droit aux limousines.

La députée de Bellechasse obtient la confiance de son chef et devient la nouvelle ministre du Tourisme et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches. Quant à Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, il aura dorénavant le contrôle du portefeuille des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le grand oublié dans la région est sans contredit le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, qui ne se voit confier aucun ministère. M. Dutil avait été ministre du Revenu, ministre de la Sécurité publique et leader adjoint du gouvernement sous l’égide de Jean Charest en plus d’avoir occupé plusieurs fonctions ministérielles sous Robert Bourassa.

Ainsi, M. Couillard a offert les clés de 26 limousines, en plus de la sienne, soit trois de plus que le précédent gouvernement péquiste, malgré le contexte d’austérité budgétaire. Ce sont finalement huit femmes, sur les 18 élues qui y accèdent, soit 31 %.

Parmi les autres têtes d’affiche libérales qui entrent au conseil des ministres, on note Lise Thériault qui sera ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre, Carlos Leitão qui devient ministre des Finances, ainsi que Stéphanie Vallée qui sera ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine.

Martin Coiteux obtient la fonction de ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, en plus d’être nommé président du Conseil du trésor.

Pierre Moreau est le nouveau ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, alors qu’Yves Bolduc devient ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Gaétan Barrette devient, sans surprise, ministre de la Santé et des Services sociaux; Pierre Paradis effectue un retour et devient ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation; enfin, Robert Poëti sera ministre des Transports et Sam Hamad ministre du Travail.