Un niveau de compétition jamais vu dans Bellechasse

SPORT. Le premier tournoi international de balle rapide Bellechasse risque de devenir un moment fort dans l’histoire du sport dans la région. Avec six équipes qui compteront dans leurs rangs quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète, l’événement provoquera assurément beaucoup d’intérêt, surtout que la discipline a déjà été fort prisée dans le passé.

C’est à compter du vendredi 4 juillet au dimanche 6 juillet, sur les terrains de Sainte-Claire et de Saint-Gervais, qu’aura lieu ce tournoi qui permettra aux amateurs de voir en action les Gremlins de New York, les formations ontariennes de l’Express de Napanee et des Brokers for Tickets d’Ottawa, les Mastodons d’East Hants en Nouvelle-Écosse, les Fawcetts de l’Île-du-Prince-Edouard et l’Équipe sénior du Québec.

La provenance des joueurs des différentes formations est davantage canadienne mais également mondiale ce qui ajoute au cachet particulier du tournoi. À titre d’exemple, l’équipe des Gremlins de New York compte dans ses rangs des joueurs de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et de l’Argentine.

Les comparatifs avec le tournoi de Thetford-Mines dans les années 80′ et 90′ sont inévitables. Ayant pris part à ce tournoi pendant plusieurs années, le président du comité organisateur de celui de Bellechasse, Jean Roy, estime que l’événement se classe avantageusement comparativement avec celui de la région de l’Amiante. « Plusieurs joueurs sur place font déjà partie de l’équipe nationale de leur pays et plusieurs joueurs font partie des 10 meilleurs joueurs à leur position dans le monde. » L’organisation estime en outre que quatre des treize meilleurs lanceurs au monde seront sur place pour l’occasion.

Son fils Mathieu, membre de l’équipe canadienne et porte-couleur des Gremlins de New York, estime que les spectateurs n’assisteront pas nécessairement à un duel de lanceurs à chaque match comme c’était le cas à l’époque. « Le simple fait que les balles utilisées pour les matchs ont changé fait une grande différence. À l’époque, la balle favorisait les lanceurs ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il y aura sûrement quelques hauts pointages. »

Bien connu dans la région puisqu’il a été une grande vedette de la balle-rapide pendant plusieurs années, Serge "Pat" Bourque a accepté la présidence d’honneur de l’événement que l’on souhaite voir rayonner à grande échelle. L’ex-porte-couleurs de la Table du Roi et de la Boucherie Fabien Gagné est convaincu du succès de l’événement. « Depuis que j’ai accepté la présidence d’honneur de l’événement, j’en parle beaucoup autour de moi et l’intérêt est très grand, même surprenant. Les gens ont un peu la nostalgie de cette belle époque. »

Outre Mathieu Roy avec la formation new-yorkaise, Jonathan Roy, aussi de Saint-Gervais, et Samuel Labrecque de Sainte-Claire joueront avec l’Équipe du Québec lors de la fin de semaine.

Le tournoi débutera le vendredi soir avec deux matchs du côté de Sainte-Claire. La journée du samedi sera plus chargée avec neuf rencontres, cinq à Sainte-Claire et quatre à Saint-Gervais. Les demi-finales et la finale auront lieu le lendemain à Sainte-Claire.