Deux autres titres nationaux pour Julie Labonté

ATHLÉTISME. Aussitôt sa carrière universitaire terminée, Julie Labonté était de retour sur une piste d’athlétisme le weekend dernier, soit celle des championnats canadiens où elle a défendu avec succès, mais non sans efforts, son double titre aux lancers du poids et du disque.

Ces championnats nationaux étaient présentés à Moncton au Nouveau-Brunswick. Lors de la compétition au poids, présentée le 27 en soirée, Labonté a remporté l’or et un sixième titre national de suite avec un jet de 17 m 10, ce qui est bien loin de son record personnel (et canadien) de 18 m 31 établi en 2011.

« Jusqu’à mon dernier lancer, je ne devançais ma plus proche rivale (Terryn Suttie de la Saskatchewan) que par trois centimètres, mon meilleurs lancer n’étant que de 16 m 51. Avec tout le temps que je mets à l’entraînement et à ma préparation, je commençais à être frustrée. J’y ai mis le paquet et ça s’est bien terminé », signale l’athlète de 24 ans de Sainte-Justine.

Cette dernière souligne qu’une blessure à une cuisse, subie tôt en début de saison sur le circuit de la NCAA, a retardé sa préparation qui n’est pas encore au niveau où elle le souhaiterait.

Le samedi 28 juin, Labonté remportait un quatrième titre national de suite au lancer du disque avec un jet de 51 m 94, loin devant ses deux plus proche rivales, Alex Porlier-Langlois et Marie-Josée Le Jour.

« Je suis bien contente de l’avoir emporté, mais c’est encore une performance qui est loin de mes attentes et de mon record personnel qui est de 56 m 84. Je sais que je peux faire mieux », poursuit la championne canadienne.

Jeux du Commonwealth

Julie Labonté est de retour à Sainte-Justine où elle peaufine sa préparation en vue de sa participation aux Jeux du Commonwealth qui se tiendront à la fin du mois de juillet à Glasgow, en Écosse. Elle quittera le pays le 19 juillet en vue de cette compétition pour laquelle elle est classée 3e favorite au lancer du poids et 6e au disque.

La diplômée de l’Université de l’Arizona en sera à sa première participation à la version sénior de ces Jeux. En 2008, elle avait représenté le Canada à la version jeunesse de ces Jeux du Commonwealth, en Inde, où elle avait remporté l’or à au lancer du poids.

Une fois de retour d’Écosse, Julie Labonté prendra un repos bien mérité et se mettra aussi en quête de commanditaires, elle qui fait maintenant son entrée chez les professionnels. En septembre, elle retournera à Tucson, en Arizona, où elle s’établira à temps plein et profitera des installations de l’Université de l’Arizona pour s’entraîner.