Saint-Charles revient au sein de la LHBBF

HOCKEY. La LHBBF totalisera cinq formations en 2014-2015 soit une de plus que la saison dernière. Toutefois, le portrait du circuit Loubier a été passablement modifié. Ainsi, les formations de Lac-Mégantic et Charlevoix quittent, en raison de l’éloignement, et Saint-Charles, Sainte-Marie et Saint-Éphrem s’ajoutent aux formations de Saint-Joseph et Saint-Gilles.

Francis Leclerc est l’un de ceux qui souhaitaient d’abord ramener une activité à Saint-Charles et le hockey en faisait partie. «Des gens du conseil municipal souhaitaient qu’on active le dossier. On a d’abord pensé à la LLH dans la Beauce mais le circuit n’utilise pas d’arbitres fédérés. Il est évident que si Lac-Mégantic et Charlevoix avaient fait toujours partie des cadres du circuit, on ne serait pas là. La Ligue LHBBF a refait sa règlementation et c’est devenu le prolongement du Junior AA alors le choix était logique. »

Le retour de Saint-Charles dans le giron du hockey sénior régional entre toutefois en conflit avec le Plastique Moore de Saint-Damien. «On a pas vraiment pensé à se joindre à la Ligue de la Côte-du-Sud. Des salaires se paient dans certaines équipes et on ne voulait pas jouer là-dedans. On souhaite que tout demeure modeste et local. Notre territoire est celui du Junior AA alors oui, on entre en conflit avec l’équipe de Saint-Damien. Les joueurs doivent être natifs ou résidents du territoire. On a une dizaine de joueurs d’acquis ou à peu près jusqu’à maintenant.»

Le budget d’opération de l’équipe devrait osciller aux environ de 25 000 $ annuellement. Le calendrier sera composé de 24 parties, dont 12 locales, en plus de quelques matchs pré-saison. La plupart des matchs à Saint-Charles devraient être présentés le vendredi soir. L’équipe évoluera sous les couleurs et le nom des défunts Éperviers.